En plus de sa délicatesse, la tronçonneuse reste un outil dangereux. À moins de l’employer habituellement dans le cadre de sa profession, certaines précautions s’imposent à l’utilisateur. Celles-ci se résument en 3 conseils à suivre pour bien utiliser une tronçonneuse.
Bien choisir sa tronçonneuse
Avant d’investir dans une tronçonneuse, l’utilisateur doit tenir compte de ses besoins. Pour des opérations d’élagage et quelques petits entretiens, une élagueuse sur perche fera parfaitement l’affaire. Une personne qui envisage un usage ponctuel devrait privilégier un modèle sur batterie. En effet, ce type de tronçonneuse demande peu d’entretien. De plus, il facilite l’atteinte des branches en hauteur.
Pour des travaux d’élagage intensifs et réguliers, l’idéal reste une tronçonneuse élagueuse. Dotée d’un moteur de grande puissance, elle possède un guide suffisamment long pour la coupure des branches imposantes. Vous trouverez plus de détail sur le site : https://www.avis-tronconneuse.com/
La tronçonneuse thermique demeure l’outil adéquat pour l’abattage des grands arbres. Elle emploie des guides de tailles variables, allant de 45 à 55 cm. Le choix du guide s’effectue en fonction de la circonvolution de l’arbre à abattre.
A découvrir également : Conseils pour apprendre à bien jardiner
Prendre des mesures de sécurité
Si la tronçonneuse reste un outil pratique, elle semble tout aussi dangereuse. Pour ce faire, il paraît essentiel de prendre quelques précautions de sécurité avant de la mettre en marche. La première consiste à protéger sa tête au moyen d’un casque afin de se prémunir contre les chutes accidentelles de bois. Par ailleurs, des lunettes s’imposent pour préserver les yeux contre les éclaboussures de particules de bois. À défaut, une visière grillagée ou un masque serviront à couvrir l’ensemble du visage contre les projections.
Pour manipuler une tronçonneuse, il est d’usage de revêtir une combinaison anti-coupure. Des gants permettront une bonne prise en main de la machine et faciliteront son utilisation. Par ailleurs, ils permettent à l’utilisateur de protéger ses mains contre les risques de coupure. L’idéal pour une manipulation aisée de l’engin est de privilégier des gants en caoutchouc antidérapant.
La tronçonneuse s’utilise dans les endroits ouverts, jamais dans un espace fermé ou restreint. Cela permet de la bouger aisément et de limiter les risques d’accident.
En raison du caractère bruyant de la machine, il est conseillé de mettre une protection auditive (coquilles antibruit ou bouchons d’oreilles), avant de la démarrer. Cette précaution concerne surtout les utilisateurs d’une tronçonneuse thermique.
A découvrir également : Jardinage : les meilleurs conseils pour bien débuter
Apprendre le mode d’emploi
Pour la première utilisation d’une tronçonneuse, il est conseillé de bien lire le manuel d’instruction avant de mettre la machine en marche. Par ailleurs, il convient d’abord de s’assurer de l’ergonomie de l’engin. En effet, le poids doit s’adapter à la morphologie de l’utilisateur pour permettre que celui-ci en garde toujours le contrôle.
Le tronçonnage reste une opération délicate et nécessite de rester dans une position stable. Une tronçonneuse se tient à deux mains tout en restant maintenue en dessous du niveau des épaules. La main gauche doit toujours tenir la poignée avant, derrière l’arceau de protection tandis que la droite maintient l’anse arrière.
Avant de démarrer sa tronçonneuse, l’utilisateur doit vérifier le niveau de l’huile dans le réservoir de la chaîne. Ensuite, il devra retirer le cache de protection et s’assurer du levage effectif du frein de chaîne.