3 conseils pour rajeunir votre gazon

3 conseils pour rajeunir votre gazon

Vous avez récemment engazonné votre jardin et vous appréciez désormais cet espace de verdure dense, souple et homogène ? Vous souhaitez qu’il conserve cet aspect idyllique ? Pour cela, il va vous falloir l’entretenir afin d’éviter que cette pelouse ne devienne terne ou envahie de mauvaises herbes. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre gazon sur la durée.

Débarrassez votre pelouse des mousses, du chaume et autres mauvaises herbes

Le feutre, la mousse ou les herbes invasives, bien qu’ils soient autant d’éléments naturels, vont nuire à la croissance de votre gazon car ils vont en partie l’étouffer en le privant d’oxygène et des nutriments essentiels. Si les mauvaises herbes peuvent être arrachées à la main, ou tuées en pulvérisant un herbicide, la meilleure solution reste d’utiliser un scarificateur de pelouse.

Cet outil très utile peut avoir deux fonctions suivant les modèles. D’une part, avec un rouleau démousseur, il va arracher les mousses et le feutre qui étouffent la pelouse en surface.

Aérez le sol

D’autre part, avec un rouleau scarificateur équipé de lames qui vont couper le sol, ce même outil va aérer le sol et permettre à l’eau, l’air et les nutriments d’y pénétrer plus facilement, tout en coupant les racines des mauvaises herbes. Ainsi, le sol va retrouver un meilleur équilibre, qu’il soit trop sec ou au contraire engorgé. La croissance du gazon va alors être boostée et ce dernier va retrouver de la vigueur et de la densité après quelques jours ou semaines.

A découvrir également : Le gazon artificiel est-il glissant lorsqu’il est mouillé ?

Il suffit de passer le scarificateur une à deux fois par an, idéalement au printemps ainsi qu’à l’automne, pour bénéficier de tous ses bienfaits et faire durer votre pelouse dans le temps. En général, un modèle électrique est adapté à la plupart des particuliers, même s’il existe des scarificateurs manuels pour les petites surfaces et des thermiques pour les grandes. Vous retrouverez sur cette page les meilleurs scarificateurs électriques du marché.

Sur-ensemencez le gazon

Il se peut que les étapes évoquées ci-dessus ne suffisent pas et que votre gazon soit trop endommagé, par exemple après les sécheresses de l’été. Après la scarification, on peut alors recouvrir toutes les zones clairsemées avec de nouvelles semences mélangées à de l’engrais. Cela peut se faire à la main ou à l’aide d’épandeurs prévus à cet effet pour s’assurer d’une distribution uniforme des graines.

Ce sur-semis va rajeunir la pelouse en renouvelant les zones fatiguées et en remplissant celles qui sont trop vides, tout en ne laissant pas la place aux mauvaises herbes et autres mousses de s’installer. On veillera dans les jours qui suivent à maintenir la pelouse humide afin de favoriser la germination des nouvelles pousses.

Pour finir, l’entretien de votre gazon passe aussi bien sûr et avant tout par les travaux d’entretien élémentaires :

Une tonte régulière, sur pelouse sèche, en particulier au printemps et à l’été lorsque la croissance est forte. Un entretien des bordures, à l’aide d’un outil coupe-bordures aussi appelé débroussailleuse. L’ajout d’engrais adapté, en fonction du type de sol et des conditions météorologiques de votre région. Nous vous conseillons pour cela de vous rendre dans un magasin de jardinage spécialisé. Enfin, un arrosage matinal si la pelouse est trop sèche.

A découvrir également : 3 conseils pour bien fertiliser votre jardin