Avoir dans son jardin une haie c’est bien, mais l’entretenir c’est encore mieux. Que ce soit pour des raisons d’esthétique, de densité ou d’encombrement, vous devez tailler votre haie sans que cette taille n’ait des conséquences négatives sur leur développement. Vous avez la volonté de pendre soin de votre haie mais vous ne connaissez pas le moment opportun de l’année pour le faire ? Vous êtes au bon endroit.
Tailler sa haie à la fin du printemps
La haie est composée d’arbustes dont la croissance se fait en deux périodes de l’année. La première c’est au printemps. L’intervalle de mois adaptés pour la taille dans ce cas va du mois d’Avril au mois de Juin.
Nous vous conseillons ces mois parce qu’ils correspondent au moment de croissance de la haie. Si vous les taillez avant, il y’a de fortes chances que votre haie ne pousse plus convenablement. Vous imaginez un peu votre jardin sans une belle haie ? Ce serait vraiment dommage.
Les haies vous facilitent la tâche dans l’aménagement de votre jardin. Ici https://www.amenagement-jardin.net/ , vous pouvez voir de bonnes idées et un guide d’aménagement de jardin. Une remarque très importante que vous devez retenir c’est de ne jamais tailler votre haie en période de gel. Cela risque d’empêcher définitivement leur croissance et abimer leur couleur.
A découvrir également : Jardinage : comment choisir un taille-haie à batterie ?
Tailler sa haie à la fin de l’été
Les mois recommandés ici vont de fin Août au début du mois d’octobre. Cela vous permettra de maintenir le plus longtemps possible la forme et la taille que vous avez données à la haie. Selon la LPO, vous ne devez tailler aucune haie durant la période qui va du 15 Mars au 31 Juillet. Cette loi recommande d’attendre l’envol des derniers oisillons avant de commencer à tailler.
Ça ne veut pas dire que vous allez regarder votre calendrier impatiemment pour attendre le 1er octobre comme une date d’anniversaire. Vos haies peuvent avoir des branches qui débordent durant ces moments, et vous n’allez pas les laisser dans cet état parce que ce n’est pas la bonne période. Faites juste une bonne organisation en tenant compte des conditions climatiques et des détails comme les lois.
Particularité des haies fleuries
Les haies fleurit n’ont pas vraiment besoin d’être taillées. Quand on les taille c’est pour préserver leur aspect physique car elles embellissent très bien le jardin. Il suffit d’enlever les branches mortes et les feuilles desséchées pour qu’elles donnent un nouveau visage à votre jardin. Vous pouvez les tailler au début de leur floraison, qui se situe selon le type de haie en été ou en hiver.
Période lunaire et taille de haie
L’influence des cycles lunaires pour les travaux d’entretien du jardin est aussi importante. Puisque c’est la nature qui vous donne les plantes, vous pouvez au moins la remercier en respectant le calendrier lunaire pour vos tailles. Il est conseillé de tailler les haies en période de lune descendante, qui correspond à la position de la lune dans le ciel le deuxième jour de son passage.
A découvrir également : 4 façons efficaces de nettoyer votre jardin et de le garder propre
Vous devez suivre le mouvement de la lune et sa position par rapport à un point fixe que vous choisissez, sur deux jours successifs. Si le deuxième jour elle est plus basse du point de référence par rapport au premier jour, c’est qu’elle est descendante. Cet aspect intéresserait sans doute les fans de l’astrologie, mais pour un simple jardin, vous n’êtes pas obligé de prendre tout cela en compte.
Conclusion
La taille des haies est une étape incontournable dans l’entretien d’un jardin. Pour éviter des erreurs, il est important pour vous de maitriser les moments adéquats pour tailler vos haies. Que ce soit à la fin du printemps, en fin d’été ou en période de lune descendante, l’essentiel est de garder un entretien constant de vos haies. N’oubliez pas de ne jamais faire de taille en période de gel.