Il est possible d’aménager votre jardin en un espace de détente, où vous pourrez venir vous reposer à tout moment de la journée, sans pour autant être paysagiste. Il vous suffit d’inclure de nouveaux éléments de décoration, de délimiter la surface et d’installer du mobilier confortable.
Faire varier l’ambiance avec des plantes
Dans le jardin il faut avoir des endroits ensoleillés, des endroits chauds et des endroits frais. En effet, en hiver on cherche le soleil, tandis qu’en été il nous faut de l’ombre pour se relaxer. L’idée est donc de faire varier l’ambiance et pour cela, il n’y a rien de mieux que les plantes.
Un coin détente est toujours important, surtout quand il fait très chaud. Pour créer de l’ombrage naturel dans votre jardin, nous vous conseillons le murier platane qui est tout simplement le roi de l’ombrage car il s’étale comme un vrai parasol, il y a donc peu de lumière qui passe.
En ce qui concerne la création d’une zone de confort lorsqu’il fait froid, rien de tel que le noyer : c’est un arbre qui ne dispose pas de feuillage intense, la lumière est donc filtrée et passe pour vous illuminer et apporter de la chaleur.
Créer des coins d’ombre avec un parasol à bras déporté, un barnum, une tonnelle ou une pergola
L’avantage avec le parasol à bras déporté c’est que vous pouvez facilement l’orienter dans tous les sens. Comptez un budget de 600 euros pour disposer de ce type d’accessoire, y compris son pied.
A découvrir également : Comment aménager votre jardin ?
Ensuite il y a le barnum, une tente pliante qui s’installe en 2 secondes et qui coûte environ 200 euros.
Vous pouvez également créer une zone d’ombre avec une tonnelle en fer forgé : cet accessoire est un peu plus compliqué à monter et nécessite des fixations plus solides. Vous pouvez l’adapter avec une bâche se fixant sur les montants de la structure avec des scratchs. Il vous faudra seulement 20 minutes pour monter ce petit chapiteau vendu à 500 euros.
Si vous souhaitez une décoration naturelle, vous pouvez engager un paysagiste professionnel et lui demander de vous fabriquer une pergola entièrement construite avec des matériaux naturels comme le bambou ; des plantes grimpantes pourront venir compléter le système.
Cela ne vous empêche pas de tendre des voilages ou d’installer des ombrelles afin de créer de l’ombrage.
Du mobilier de jardin confortable
Un jardin vide n’est pas vraiment un lieu de détente : il faut l’équiper de mobilier, mais pas n’importe lequel car chaque pièce doit être confortable. Classique ou originale, en bois ou en aluminium, il y en a pour tous les goûts sur le marché. Vous avez par ailleurs de nombreux conseils et d’idées sur designetdeco.net.
- Mettre un salon dans son jardin
Si vous avez un grand jardin et que vous aimez décompresser avec vos amis, pourquoi ne pas choisir un salon de jardin 5 places composé d’un canapé 3 places et de 2 fauteuils ? Concernant le style, vous pouvez choisir des lignes arrondies avec des couleurs softs afin d’allier confort et modernisme dans votre jardin. Les textures en résine tressé sont recommandées, ces dernières résistent bien aux intempéries.
A découvrir également : Paysagiste : pourquoi faire appel à un professionnel pour votre jardin ?
- Installer un fauteuil suspendu
Pour prendre la sieste tranquillement ou profiter d’une séance de lecture dans votre jardin, vous pouvez installer un fauteuil suspendu.
Un fauteuil suspendu aux formes arrondies, avec un coussin rembourré épais et moelleux fera très bien l’affaire.
- Poser un hamac
Le hamac est un accessoire incontournable pour se détendre, il sert à dormir tout en profitant de son effet balancier qui est un antistress efficace, car il procure des effets apaisants et de bien-être.
Il existe de nombreux modèles sur le marché, vous pouvez l’installer avec ou sans arbres : il vous suffit d’avoir une structure pour le suspendre.
Vous pouvez également opter pour un hamac de jardin 2 places pour se relaxer en couple ou entre amis.
Un spa gonflable
On ne peut pas oublier de citer le spa quand on parle de détente et de bien-être : ses vertus thérapeutiques sont nombreuses car il aide à guérir les douleurs dorsales, les tensions musculaires, les tendinites ou encore les courbatures. C’est pourquoi nous vous conseillons d’installer un spa gonflable avec hydromassage dans votre jardin, de plus cela ne coûte pas très cher.
Vous allez choisir le modèle en fonction de la superficie de votre jardin : plus le nombre de personnes qu’il peut accueillir est grand, plus sa taille sera grande. Mais cela va aussi dépendre de vos besoins, donc demandez-vous si vous préférez vous relaxer seul de temps en temps, ou toujours partager un moment convivial avec vos amis
A découvrir également : Système d’arrosage automatique : pourquoi est-ce le meilleur choix à faire pour votre jardin ?