Comment aménager une allée de jardin ?

En général, par temps de pluie, personne ne veut avoir à marcher dans la boue pour entrer dans la maison ou l’abri de jardin. Vous avez donc besoin de dalles ou de pavés qui vous permettent d’arriver à destination les pieds secs. Pour y parvenir, il vous faut une allée de jardin. Le seul souci qui se pose est que vous ne savez pas forcément comment l’aménager. Pourquoi ne pas continuer la lecture pour avoir une idée sur le sujet ?

Règles de base pour la planification d’une allée de jardin

Pour une allée de jardin parfaite, vous devez respecter certaines règles dites de base que vous pouvez aussi retrouver sur le site jardiprotec.fr au travers de divers conseils pour jardin. Ces règles sont : 

  • Une largeur d’environ 60 cm suffit pour une allée de jardin simple.
  • Si, en revanche, le chemin mène de l’entrée de la propriété à la porte d’entrée, il doit avoir une largeur minimale de 1,20 m pour que deux personnes puissent l’utiliser côte à côte.
  • Étant donné que chaque type de chemin structure un jardin, un itinéraire légèrement incurvé est préférable à une ligne droite morte. Sinon, tout le jardin doit être aménagé de manière strictement géométrique.
  • S’il y a un accroche-regard dans le jardin, par exemple un petit étang, vous devez créer un axe visuel.
  • Quiconque souhaite créer un point culminant horticole est bien avisé d’utiliser une rondelle. En son centre, par exemple, un lit rond pourrait être créé ou un pavillon pourrait être dressé.
  • Une fois que vous avez terminé la planification de votre jardin, vous pouvez créer des chemins permanents. Pour eux, on utilise des matériaux robustes et coûteux qui peuvent durer des décennies.

Quel matériau pour l’allée de jardin ?

Si vous n’êtes pas un jardinier paysagiste, vous devez savoir que le matériau choisi pour aménager l’allée du jardin influence l’atmosphère de tout le lieu. Les dalles de chemin de béton classiques, carrées ou rectangulaires ne jouent plus le rôle principal comme elles le faisaient auparavant. Vous pouvez choisir parmi une variété de matériaux différents : des simples tremplins au paillis de gravier et d’écorce en passant par toutes sortes de pavés, de dalles de pierre naturelle, de carreaux, et même de planches de bois spéciales qui peuvent résister à tous les temps. Voici quelques bons matériaux qui en valent vraiment la peine :

Le grain

Il se compose de roche grossièrement concassée avec des granulométries de quelques millimètres. Les plus courants sont la dolomie, le quartz, le marbre, le granit et le basalte.

Le gravier

Il se compose essentiellement de sable tamisé. Ses granulométries varient beaucoup.

Copeaux de bois

Les magasins de bricolage et les jardineries ont généralement emballé ces matériaux dans des sacs en papier. Les entreprises de recyclage les proposent également en vrac pour l’autocollecte. En plus des couleurs naturelles, il existe des copeaux de bois colorés.

Pavage en pierre naturelle 

Les pierres en forme de cube sont généralement en granit ou en basalte. 

Dallage en béton

Les quincailleries offrent une variété presque ingérable de formes et de couleurs, de sorte que ce matériau peut répondre à presque toutes les exigences de conception.

Dalles

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour les allées pavées : dalles en béton brut, dalles colorées, dalles à couche supérieure décorative ou dalles de béton à granulats apparentes recouvertes de galets.

Dalles de pierre de carrière

Des fragments plats de pierre naturelle, appelés dalles polygonales, offrent un aspect complètement différent du jardin. Ici, pratiquement aucune pièce n’est identique à l’autre, ce qui donne un motif de pose très vivant. Les types de pierre les plus courants sont l’ardoise, le porphyre, le basalte, le gneiss, le granit, le travertin, le grès et le quartzite.

 

Conclusion

Si vous souhaitez aménager une allée de jardin faite de matériaux sophistiqués, il est impossible d’éviter des moments de travail éprouvant. Il est logique que la pose de dalles de pierre naturelle, de dallage soit réalisée sans le moindre effort. C’est la raison pour laquelle il est souvent judicieux de faire appel à des professionnels.

Tags:

Share this post