L’une des zones importantes de votre maison reste votre jardin. Que vous l’utilisiez pour vous détendre, installer le terrain de jeux de vos enfants ou pour votre potager, il doit être bien protégé. Pour ce faire, vous avez le choix entre la clôture et le portillon. Quelle que soit votre préférence, voici comment guider votre choix.
La clôture
Afin de protéger votre jardin, vous pouvez choisir l’option d’une clôture. Elle permet de le délimiter et de vous mettre à l’abri des regards. Pour faire un bon choix, vous pouvez vous baser sur des critères simples.
Le matériau de la clôture
Les clôtures de jardin peuvent être faites à base de plusieurs matériaux. En fonction de vos préférences, vous pouvez opter pour une Clôture en aluminium par exemple. Elle est solide, disponible en plusieurs couleurs et a l’avantage de ne pas rouiller. Vous avez aussi les clôtures en bois, en PVC (polychlorure de vinyle) ou en bois composite.
Le type de clôture
Outre le matériau de la clôture, son type aussi compte beaucoup. Il définit le modèle et les modalités de mise en place. Vous avez la clôture classique qui est la plus répandue. Elle est simple, efficace et peut être fabriquée en divers matériaux. Si vous voulez éviter les regards indiscrets, la palissade est un excellent choix. Elle est facile à poser et est faite de bois ou de bois composite.
A découvrir également : Comment bien choisir votre jacuzzi extérieur ?
Le prix de la clôture
Le prix de la clôture est fortement influencé par le matériau dont il est constitué. Une clôture en PVC est plus abordable que les autres, car elle est facile à entretenir et à installer. Cependant, elle est sensible aux intempéries et se détériore avec le temps. Quant au bois, la fourchette de prix est large et dépend du bois utilisé. Les clôtures en pin et en sapin par exemple sont moins coûteuses que celles en teck.
Le portillon
Le portillon à la différence de la clôture est généralement plus bas. Ses fonctions premières sont de mettre en évidence les frontières de votre jardin et de servir d’entrée ou de sortie piétonne.
Le matériau du portillon
Pour votre portillon de jardin, vous avez la possibilité de choisir de l’acier, de l’aluminium, du bois ou du PVC. Votre choix doit dépendre de l’esthétique et de l’entretien qui va avec chaque matériau. Le portillon en aluminium par exemple est durable, 100 % recyclable et demande un minimum d’entretien. Un portillon alu pas cher saura donc vous combler.
La forme du portillon
La forme du portillon désigne son modèle. Il peut être plein, semi-plein, bas plein ou encore ajouré. Pour la sécurité et la discrétion, le portillon plein est l’idéal. Avec un portillon semi-plein, vous laissez passer la lumière et préservez votre intimité. Le portillon ajouré quant à lui laisse passer la lumière et les regards.
A découvrir également : Comment choisir un abri de jardin ?
Le prix du portillon
Comme avec la clôture, le prix change en fonction de la matière. Les portillons en aciers sont parmi les plus chers en raison de leur durabilité et de leur complexité. Pour un budget plus modeste, optez pour un portillon en PVC. Il est léger, facile à entretenir et recyclable comme vous pouvez le voir ici. Le portillon en aluminium aussi est assez abordable et est même disponible en kit pour une pose rapide.