Comment choisir son éclairage extérieur ?

Comment choisir son éclairage extérieur ?

L’été à la maison est réputé pour ses journées interminables. Des journées qui s’achèvent généralement par des diners ou moments de détente dans le jardin. Des moments privilégiés qui peuvent être très vite gâchés par un extérieur pas assez mis en valeur une fois la nuit tombée. Pourtant miser sur un bon éclairage extérieur ne se résume pas à placer maladroitement un projecteur ou un lampadaire par-ci par-là. C’est tout un procédé que vous découvrirez sans plus tarder.

Des types d’éclairage à privilégier en fonction de votre extérieur

Vous trouverez tout ce qu’il vous faut comme éclairage extérieur dans un magasin de bricolage. Mais gardez à l’esprit que chaque type d’éclairage est spécifique à une partie de votre extérieur.

Les spots

Ils peuvent être encastrés (plafond ou mur) ou tout simplement enterrés. Les spots sont en général utilisés pour éclairer une zone précise. C’est donc pourquoi sa lumière est qualifiée de directe. Vous aurez le choix entre les rendre fixes ou mobiles. Des spots feront parfaitement l’affaire pour votre entrée ou vos escaliers.

Les appliques d’extérieur 

La fixation d’une applique se fait sur un mur en dehors de la maison. Sa lumière peut avoir deux états : directe (à l’image des spots) et indirecte (avec des déflecteurs comme équipement). Des appliques seront remarquables pour une entrée, une terrasse, ou un balcon. Pour votre façade, penchez plutôt pour une applique murale avec pour direction le haut.

A découvrir également : Comment bien choisir votre jacuzzi extérieur ?

Les suspensions d’extérieur 

Cette solution est recommandée pour les vérandas ou des pergolas. L’idée c’est d’obtenir une diffusion parfaite de la lumière grâce à la suspension du matériel au-dessus de votre structure d’extérieur.

La lampe à poser

Il s’agit d’une lampe de petite taille que l’on dispose sur une surface. L’effet escompté est une ambiance sobre et chic. La douceur de sa lumière embellira votre mobilier d’extérieur, mais nécessitera une source d’énergie à proximité. Les lampes à poser s’adapteront parfaitement à votre allée.

La lampe solaire

Elle est équipée d’une batterie dont le chargement se fait au cours de la journée, grâce aux rayons solaires. Avec un capteur de lumière, son allumage devient automatique la nuit tombée. Elle ira aux contours de votre jardin vu qu’elle ne dépend pas d’une alimentation électrique.

Sublimer votre périphérie au moyen de l’éclairage n’est pas universel. Alors, n’hésitez pas à ajouter d’autres éléments non cités dans cette liste.

Pensez à un éclairage extérieur sécuritaire

Se procurer un éclairage qui vous convient c’est bien. Mais savoir l’installer correctement c’est encore mieux. Alors, visitez dès maintenant Paulmann pour plus de conseils, idées et comparatifs de produits pour l’éclairage de votre maison.

La tension joue un rôle important dans votre installation d’éclairage. Raison pour laquelle elle aura une incidence dans vos choix. Pour des niveaux de tension de 230 V ou plus, tout l’appareillage ainsi que les prises et autres interrupteurs doivent avoir dans leurs équipements une double isolation. La profondeur des câbles sous terre doit être supérieure à 60 cm. 12 V est par contre le niveau de tension le plus recommandé. Du fait de sa simplicité et de sa sureté, la mise en terre du câble devient non nécessaire.

A découvrir également : Comment choisir son mobilier d’extérieur ?

Conclusion 

Il ressort de ce focus que le choix de l’éclairage pour votre maison se fait en fonction de votre extérieur. Du moment que vous adaptez chaque zone avec un type d’éclairage, tout en respectant les normes de sécurité. Il ne vous reste plus qu’à franchir le pas pour concrétiser vos idées.