Au jardin ou en pot, la jacinthe fait partie des plus jolies fleurs en bulbes. Elle se plante en extérieur le plus souvent, mais on la retrouve dès le début de l’hiver dans les appartements. La jacinthe que l’on plante à l’automne en pleine terre fleurira au printemps. Ces espèces offrent un très beau spectacle surtout dans les massifs. Vous pouvez toutefois planter des jacinthes dans des jardinières.
De jolies fleurs en grappes
Les clochettes parfumées de la jacinthe sont un vrai bonheur olfactif. En massif, en jardinière, en bouquet, ses couleurs vous enchanteront. La jacinthe cultivée en pot fleurira votre intérieur en hiver. En fin de floraison, vous pourrez mettre les bulbes en pleine terre pour une floraison l’année suivante dans votre jardin. Plante parfumée d’origine méditerranéenne, la jacinthe embellit les extérieurs ainsi que les intérieurs de nos maisons. Relativement facile à entretenir, la fleur nécessite néanmoins un peu de soin. L’arrosage ne doit pas être trop fréquent. Si vous vivez dans une région tempérée, l’humidité et les pluies suffiront à la maintenir hydratée. En intérieur, il faudra veiller à l’arroser dès que la terre sera sèche.
Une plante robuste
La jacinthe est l’alliée des jardiniers débutants. C’est une plante automnale. Privilégiez les mois de septembre et d’octobre pour planter les bulbes, un espace semi-ombragé est idéal. Creuser un trou de 10 à 15 cm et planter chaque bulbe avec un espace similaire entre les plants afin que chaque fleur puisse s’enraciner correctement. Pour allonger la durée de vie de vos jacinthes, coupez régulièrement le feuillage sec. Veillez aussi à planter les bulbes dans un terreau enrichi afin que la plante dispose des nutriments nécessaires à sa floraison. Son parfum enivrant et ses couleurs vives apporteront une touche de douceur à vos massifs et à votre intérieur. Bien plus naturelle qu’une bougie parfumée, la jacinthe trouvera sa place l’hiver dans votre maison.
A découvrir également : Comment planter des bulbes de fleur