Comment entretenir son figuier ?

Comment entretenir son figuier ?

Le figuier est une plante typiquement méditerranéenne, que l’on retrouve spontanément dans les zones chaudes et arides, grâce à sa remarquable adaptabilité. Il parvient même à exploiter le petit terrain entre les fissures des murs en pierre sèche, où il est souvent vu se développer pour défier les pierres avec ses racines invasives et tenaces. Cela peut nous faire comprendre que dans les bonnes conditions climatiques c’est un arbre fruitier de gestion simple. Son entretien est facile et ne requiert fondamentalement que deux aspects particuliers : la taille et la repousse des fourmis.

 

La taille du figuier

La taille du figuier intervient de façon récurrente et généralement sur deux aspects précis.

Forme de la plante

La taille du figuier dans un premier temps, est nécessaire pour lui donner une forme. La forme de culture la plus recommandée pour la figue est le vase avec un échafaudage relativement bas (de 50 à 80 cm du sol), de manière à permettre une bonne expansion latérale de la plante et donc la récolte au sol sans avoir besoin d’escaliers.

L’élagage

Le figuier est un arbre extrêmement simple à tailler. Chez les plantes adultes, il est possible de se limiter à l’élimination des branches sèches et à l’amincissement de la couronne si elle est trop épaisse. Au fil des ans, les coupes peuvent également avoir pour but de contenir le développement de la plante en hauteur, mais l’important est d’éliminer complètement les branches. En fait, les raccourcir n’a pas de sens, car les figues sont produites au sommet des branches, qui doivent donc être intactes.

A découvrir également : Comment entretenir un arbre de jardin ?

 

Vérifier les fourmis dans les figuiers

Voici quelques conseils écologiques et non toxiques pour empêcher les fourmis de coloniser votre figuier et de ruiner votre récolte de figues :

Nettoyez la zone autour du figuier de tous les débris

Garder les quelques pieds autour de l’arbre parfaitement propre vous aidera à observer les mouvements des fourmis afin que vous puissiez immédiatement prendre des mesures de protection.

Vaporisez le figuier avec de l’eau

Utilisez un puissant jet d’eau pour éliminer les pucerons, les aleurodes et les cochenilles des arbres. Gardez-le pendant plusieurs jours consécutifs et assurez-vous que l’arbre et le sol environnant restent humides. Il peut convaincre les fourmis de chercher un autre hôte pour ses opérations agricoles. L’huile de neem aidera également à se débarrasser des insectes qui sécrètent le miellat.

Introduire des barrières mécaniques

De la poudre de gypse ou de la terre de diatomées peuvent être réparties autour de la base du figuier pour créer une barrière mécanique. Ce dernier peut détruire les colonies de fourmis lorsque les fourmis ramènent les morceaux tranchants à la maison.

Installer des pièges à fourmis

Les pièges à fourmis mécaniques comprennent des matériaux collants tel que la vaseline. Attachez une bande de ruban adhésif autour de l’arbre et étalez le matériau collant dessus. Il peut être nécessaire d’observer le mouvement des fourmis et de reconstituer la barrière adhésive une fois par semaine environ. Des pièges biologiques peuvent être fabriqués avec du matériel comestible qui tuera les fourmis en cas d’ingestion. Le sucre en poudre mélangé à de la poudre d’acide borique ou de la semoule de maïs peut tuer les fourmis qui en mangent.

A découvrir également : Comment entretenir son jardin en cas de sécheresse ?

Plantez un cercle de plantes qui repoussent les fourmis autour du figuier

Les plantes odorantes comme le géranium, le chrysanthème et l’ail sont réputées pour repousser les fourmis. Créez un cordon protecteur autour de l’arbre avec ces plantes.

 

Conclusion

Concernant la taille, l’élagage du figuier est particulièrement nécessaire dans les régions plus fraîches. Les figuiers supportent si bien l’élagage qu’ils peuvent être exécutés n’importe où sans problème.