Comment étendre sa maison sans ruiner le jardin ?

Comment étendre sa maison sans ruiner le jardin ?

Votre famille s’agrandit-elle ? Ou peut-être aimeriez-vous qu’une partie de votre maison soit ouverte sur l’extérieure ? De nombreuses options d’extension s’offrent à vous. Le tout est de déterminer les étapes nécessaires à une telle entreprise. C’est un travail qui nécessite une vraie réflexion, de vrais travaux de construction et parfois des démarches administratives. Pour une véranda, un sous-sol, un étage ou une verrière extérieure, vous devez vérifier que l’espace est constructible en consultant la mairie. Vous pouvez réaliser cet agrandissement de votre espace de vie sans pour autant ruiner votre jardin.

Construire une véranda

L’extension d’une maison est l’augmentation de la surface à vivre de cette maison. En général, on ajoute une construction à un bâtiment déjà existant. Parfois, certaines personnes choisissent carrément de détruire l’immeuble ancien pour en construire un nouveau plus grand. Mais, une véranda est souvent pensée en première position quand il s’agit d’étendre une maison. La construction d’une véranda peut parfaitement s’adapter à votre environnement sans nécessiter que vous supprimiez votre jardin. Vous pouvez donc faire le choix d’une véranda vitrée en aluminium, d’une véranda en bois ou en fer forgé.

Dans tous les cas, le choix du matériau dépend de l’usage prévu pour la véranda. Elle peut être destinée pour la cuisine, pour une terrasse, ou en guise de couverture sur un jardin. Pour la cuisine, le matériau doit pouvoir supporter la chaleur et l’humidité. L’aluminium résiste aux intempéries et permet de profiter de la lumière du jour. N’importe quel matériau peut servir à la construction d’une véranda terrasse. Il existe une large variété de vérandas chacune ayant ses particularités et son coût. Vous trouverez sur veranda-kit.com des formulaires à remplir pour connaître les prix de diverses vérandas. Vous pouvez également consulter un expert en installation de véranda afin de faire un choix de véranda adapté à votre maison.

A découvrir également : Maison jumelée et maison en terrasse: Quelle différence?

Aménager le sous-sol

Beaucoup d’anciennes maisons possèdent un sous-sol partiellement enterré. Grâce à des fenêtres hautes, la lumière naturelle peut passer dans les chambres du sous-sol lorsqu’il est aménagé. Pour rendre cet espace habitable, plusieurs travaux doivent être menés. Vous devez penser à une ventilation mécanique contrôlée, à l’isolation pour éviter les déperditions de chaleur et bien sûr à l’électricité. Mais si vous êtes dans une zone inondable, vous ne pourrez pas obtenir l’autorisation de réaliser cette extension.

Surélever la maison

C’est une opération qui nécessite la destruction de l’ancienne toiture de votre maison, puis la construction d’une nouvelle toiture. L’ancien bâtiment doit pouvoir supporter la surcharge que constituera l’étage. Vous devez donc consulter un architecte pour voir les faisabilités. Dans tous les cas, avant d’étendre sa maison, il importe de se rapprocher de la mairie pour avoir les informations concernant la hauteur maximale que peut avoir votre maison et la surface carrée de votre maison malgré le nombre d’étages. Toutefois, vous devez avoir à l’esprit que chaque fois que vous étendez votre maison, vous devez en avertir le service des impôts pour qu’il recalcule le montant de vos taxes.