Comment faire une rose éternelle ?

Comment faire une rose éternelle ?

Il existe de nombreuses façons de préserver des fleurs, mais elles finiront malgré tout inlassablement par faner si elles ont été coupées.

Par conséquent, les fleurs éternelles, et plus particulièrement les roses éternelles, sont très populaires car elles gardent leur apparence et se conservent entre 3 et 5 ans.

Malheureusement, le processus de conservation des fleurs éternelles de qualité sur le marché, tout comme la formule du Coca-Cola, a toujours été un secret commercial. Le grand public ne peut pas la savoir, et ne peut qu’essayer de la fabriquer chez lui à l’aide d’un solvant ayant un effet similaire.

Avant de commencer, vous devez comprendre qu’en raison de différences techniques, la qualité des fleurs éternelles faites maison ne doit pas être comparée à celle des fleurs éternelles fabriquées par des technologies de transformation matures sur le marché, aussi veuillez ne pas placer des attentes trop élevées sur l’apparence et la durée de conservation de vos fleurs éternelles. Mais voyons ensemble comment faire une rose éternelle.

Préparation des matériaux et des outils pour faire une rose éternelle

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser une rose éternelle :

  • Roses
  • Conteneur (qui peut être fermé avec un couvercle) x2
  • Agent décolorant et déshydratant (liquide mélangé de méthanol et d’éthanol) x1
  • Colorant (liquide organique non volatil tel que le polyéthylène glycol et haute sécurité) x1
  • Encre teintée x1
  • Pince x1

Étape 1 : Sélection des fleurs

Avant de commencer, sachez qu’il existe des boutiques qui vous permettent d’avoir de belles roses éternelles pour des prix modestes. Si le résultat artisanal ne vous convient pas, il peut s’agit d’une bonne alternative.

A découvrir également : Découvrez les avantages d’une rose éternelle naturelle !

Il faut du temps pour traiter le processus de conservation des roses. Il est nécessaire de sélectionner des roses ayant une texture résistante, des pétales épais et une faible teneur en eau. Choisissez des roses fraîches, florissantes et d’une belle apparence.

Veuillez noter que vos roses ne doivent pas être tachées d’eau pendant le processus, car cela interférerait avec le processus de déshydratation ultérieur.

Étape 2 : Décoloration et déshydratation

Versez la quantité appropriée d’agent déshydratant et décolorant dans un récipient de la bonne taille, puis mettez-y votre rose jusqu’à ce que la fleur soit complètement trempée. Au cours du processus de décoloration et de déshydratation, la surface de contact entre la fleur et le solvant doit être augmentée autant que possible, afin que le solvant puisse éliminer complètement l’eau et la substance dans la cellule. Par conséquent, la rose doit être secouée doucement pour s’assurer qu’aucune molécule d’air en excès n’adhère à la fleur.

Enfin, il faut fermer le couvercle et attendre que vos roses soient complètement décolorées. Le processus prend environ une journée. Après avoir ouvert le couvercle, vous devez d’abord observer si les fleurs sont complètement transparentes (légèrement jaunes).

La prochaine étape consiste à recolorer vos roses. Vous pouvez les colorer de leur couleur naturelle ou choisir une autre couleur qui n’existe pas dans la nature, comme le noir par exemple.

A découvrir également : Livraison de fleurs : lesquelles offrir pour exprimer votre amour ?

Étape 3 : Coloration de la rose

Une fois que votre rose est complètement décolorée, versez une quantité appropriée de colorant et d’encre colorante dans un nouveau récipient. Puis utilisez des pinces pour retirer votre rose de l’ancien récipient et mettez-la dans le nouveau récipient dès que possible jusqu’à ce qu’elle soit complètement immergée. Le transfert des fleurs entre les deux récipients doit être limité à 20 secondes maximum.

Laissez tremper vos roses environ 36 heures

En plus de la coloration des fleurs, cette étape permet de maintenir les fleurs humides. Une fois que le matériel floral est complètement coloré, il faut le retirer et nettoyer délicatement l’agent de déshydratation ou de décoloration de la fleur.

Étape 4 : Le séchage de la rose

Après le nettoyage, le processus de séchage final peut commencer. Il existe de nombreuses façons de sécher votre rose. La plus simple consiste à placer les fleurs dans un endroit frais, sec et aéré, et à attendre que les fleurs soient complètement sèches. Le processus dure entre 3 et 7 jours, en fonction de la température et de l’humidité de l’environnement.

Et voilà, vous avez votre rose éternelle. Encore une fois, la méthode est approximative et il vous faudra peut-être plusieurs essais pour trouver la bonne formule.