Comment réaliser son salon de jardin en palettes ?

Comment réaliser son salon de jardin en palettes ?

Le salon en extérieur est l’une des nouvelles tendances de la décennie. Et quoi de mieux que les palettes pour apporter un design chic, épuré et décontracté. Entre budget moindre et confort, c’est le bon plan efficace qui coche toutes les cases dans un jardin. Les avantages du salon en palettes sont innombrables et ce n’est pas vraiment ce qui vous intéresse. Votre préoccupation réside dans le procédé de fabrication d’un salon en palettes dans un jardin. Pas de panique, car cet article est dédié à ses étapes de réalisation. 

Les astuces avant de débuter

Pour réaliser un salon en palettes, il faut tout d’abord se procurer des palettes. Vous  retrouvez le Meilleur du Jardin dans les grandes surfaces ou les structures spécialisées. Une fois acquises, les palettes doivent subir divers traitements.

La découpe des palettes est judicieuse avec une scie sauteuse équipée d’une lame en bois ou bien une scie circulaire. Pour les adeptes de l’effort, optez pour une scie manuelle égoïne. Après avoir découpé les palettes, il faut passer au ponçage. De quoi ne laisser filer aucun morceau de bois. La peinture des palettes doit se faire à l’aide d’une peinture extérieure. Avant cette fraction d’étape, il est important d’avoir préalablement procédé après nettoyage et ponçage. Pour s’assurer que la peinture adhère, utilisez au maximum une peinture d’accroche en sous-couche. Sachant que l’absorption de la peinture par le bois est plus conséquente sans cette astuce. 

A découvrir également : Quels critères pour le choix d’un salon de jardin ?

Une visserie inoxydable est requise pour la fixation des palettes les unes avec les autres. Si c’est impossible, tournez-vous vers les clous à bois parfaits pour l’assemblage des assises. La longueur et l’épaisseur des vis doivent être conséquentes. Sinon, utilisez les pattes d’assemblage, les tourillons, les ferrures de suspension ou encore les équerres métalliques. 

Les étapes de réalisation

Le procédé suivant traduit la fabrication d’un modèle standard de salon de jardin en palettes.

  • Commencez par poser 3 palettes sur le sol de manière à créer la lettre L
  • Disposer 3 autres palettes sur les précédentes
  • Procédez ensuite au démontage du fond du trio de palettes qui restent
  • Passez à leur fixation sur l’arrière de l’assise
  • En bas d’une autre palette, vissez les roues pour fabriquer la table basse

La peinture des différents composants doit se faire en amont. Si ces étapes sont bien assimilées, plus aucun salon en palettes ne vous résistera. En général, vous aurez besoin du minimum des éléments suivants :

  • Une dizaine de palettes en bois
  • Des roues pivotantes (au moins 4)
  • Une peinture extérieure
  • Des visseries pour la fixation
  • Une perceuse-visseuse

Les finitions de son salon de jardin

Les trous visibles à la fin devront être bouchés pour l’obtention d’une surface plane. Ainsi, la peinture sera encore plus parfaite. Sinon, il existe toujours du vernis à bois ou encore de la teinture pour les mêmes solutions. Il est préférable de le faire avant le montage. Néanmoins, l’opération se réalise également en fin de montage. Cela permet d’éviter l’écaillement de la peinture lors de la réalisation. Afin de personnaliser vos créations, utilisez un pochoir pour insérer des motifs ou des lettres sur votre nouveau mobilier. Le coussin principal tient, car il y a une correspondance de dimensions entre coussins, dossiers et assises. Pour le reste, à vous de décider si vous restez sobre avec la teinte primaire. Ou bien vous procédez à la sélection et au mixage des teintes selon vos préférences.

A découvrir également : Que devez-vous savoir pour bien installer un canapé d’angle dans votre salon ?

Conclusion

La bonne réalisation de son salon de jardin en palettes est relativement aisée. Du moment que vous êtes bien équipé et que vous suivez à la lettre à la lettre les recommandations apportées. Avec un peu d’habilité en bricolage, plus rien ne vous empêchera désormais de profiter de votre extérieur.