Eau de pluie : comment la stocker dans une citerne souple ?

Eau de pluie : comment la stocker dans une citerne souple ?

Il est extrêmement important de disposer de réserves et d’approvisionnements en eau, en particulier pour des cas d’urgences ou pour des besoins économiques et écologiques. Suite à de multiples problèmes dans les ménages ou les communautés, l’on peut être confronté à un manque d’eau qui peut durer plus ou moins longtemps.

Il est donc nécessaire de prévoir des mesures préliminaires utiles pour faire face à tout type de problème. Les citernes souples sont une option de stockage d’eau de pluie innovante et peu encombrante qui peut être installée dans des espaces relativement exigus sous votre maison ou votre terrasse. Fabriqués à partir de matériaux flexibles et résistants à la perforation, ces réservoirs de stockage d’eau en forme de sac sont particulièrement adaptés pour tout type de terrain.

Pourquoi utiliser des citernes souples pour le stockage d’eaux de pluie ?

La méthode la plus simple et la plus sûre pour stocker l’eau de pluie est celle qui implique l’utilisation de réservoirs souples. Ce système, commercialisé par abeko, présente plusieurs avantages. Il est pratique, bon marché, simple à installer. Cette conservation au moyen de citernes souples spéciales est le choix le plus approprié, car elle permet d’éviter la contamination à la fois par des bactéries et par des agents chimiques présents dans le plastique des conteneurs et des réservoirs non conformes à la loi.

Utilisation pratique des réservoirs flexibles

Les réservoirs souples sont parfaits pour ceux qui se soucient des questions d’éco-durabilité et de prévention. La possibilité de stocker de l’eau de pluie et de la conserver en stockage pour diverses éventualités est idéale pour quiconque voudrait faire des économies tout en préservant la nature. Certains de ces réservoirs peuvent même contenir de l’eau potable. Grâce à leur polyvalence, ils conviennent à la fois à une utilisation fixe et temporaire. Ils sont, en effet, pliables et stockables dans de petits espaces tels que ceux d’un entrepôt, d’un placard ou d’un garage.

Comment stocker de l’eau de pluie dans une citerne souple ?

L’eau de pluie est collectée directement à partir de vos gouttières via un collecteur filtrant. Puis stockez dans la citerne à l’abri de l’air et de la lumière. Cela évite une altération de l’eau par des microbes ou bactéries. Votre eau se conserve parfaitement et vous bénéficiez ainsi d’une réserve pour l’arrosage de votre pelouse, votre potager ou des fleurs, pour le nettoyage de vos extérieurs ou de votre véhicule. Vous pouvez également ajuster le niveau d’eau de votre piscine grâce à la citerne souple. Enfin, avec un équipement adapté (gestionnaire d’eau), vous pouvez même alimenter vos toilettes. ou le lave-linge qui ne nécessitent pas une utilisation d’eau potable.

Les dimensions du réservoir d’eau de pluie

Les réservoirs flexibles sont disponibles en différentes tailles, à choisir en fonction de la quantité d’eau à stocker et de l’espace requis pour l’installation. Le débit maximal pouvant être obtenu est de 500 mètres cubes et, selon vos besoins, les réservoirs peuvent être connectés à des tuyaux, vannes et drains spécifiques.

Méthode d’installation des citernes flexibles

Les réservoirs souples sont flexibles, pratiques et faciles à manipuler et ne nécessitent aucune autorisation pour être installés. Cela rend leur utilisation encore plus facile, car le sol n’a pas besoin d’être préparé avant l’installation. Les réservoirs ne nécessitent pas non plus d’entretien et peuvent être installés ou déplacés par les propriétaires, sans l’aide de travailleurs et d’équipes spécialisées.

Conclusion

Le réservoir d’eau de pluie ou le réservoir de stockage d’eau que vous choisissez pour votre propriété formera une partie centrale de votre système de récolte de pluie. Le but ultime des filtres, couvercles et autres équipements de récupération de pluie étant de protéger la qualité et la quantité de l’eau qui se retrouve dans votre réservoir. Il est donc avantageux de choisir le bon.

 

Tags:

Share this post