La conservation du fourrage est un vrai défi pour les éleveurs. Avec les nombreux aléas climatiques et les imprévus que la nature réserve, il est nécessaire d’être préparé. C’est pour cela qu’une technique a vu le jour dans les années 80, celle de l’enrubannage, utilisant du film plastique. De nombreux avantages peuvent découler de cette méthode venue tout droit de l’Europe du Nord.
Offrir une herbe de qualité en toutes saisons
L’enrubannage se base sur l’ensilage en balles du fourrage récolté grâce au recouvrement avec du plastique spécialement conçu à cet effet. L’herbe est coupée à une certaine hauteur et à un moment précis de l’année lorsqu’elle est encore humide. Elle reçoit ainsi son enveloppe grâce à des machines spéciales prévues. Ce procédé est généralement réalisé aux alentours du mois d’avril au mois de mai. Le premier avantage de ce type de technique est la possibilité d’avoir de quoi nourrir les animaux même en période de saison sèche (hiver ou été). En effet, le stock de nourriture est assuré, et grâce également au film enrubannage, les professionnels de l’élevage parviennent à préserver la qualité nutritive du fourrage. Si toutes les conditions sont réunies et que le taux d’assèchement est maîtrisé, les apports du foin seront toujours assez optimaux.
Cette disponibilité en toutes saisons est d’autant plus favorisée par le fait que les bottes enrubannées sont extrêmement faciles à entreposer. Elles permettent de réaliser d’importantes économies de place. Plus besoin de réquisitionner un hangar ou une grange, car le stockage en extérieur, dans les champs, est tout à fait possible. Il est alors évident que l’utilisation du plastique est très pertinente. C’est une matière qui offre de la résistance, mais aussi beaucoup d’hermétisme, permettant également de limiter la prolifération des microorganismes. Les intempéries n’auront alors pas beaucoup d’effet sur le fourrage. Il est en plus assez facile de contrôler les quantités données aux animaux. On parvient ainsi à limiter au maximum le gaspillage.
A découvrir également : Découvrez les avantages d’une rose éternelle naturelle !
Solution qui se rentabilise plus facilement
L’enrubannage est donc la meilleure solution pour entreposer le fourrage plus facilement tout en offrant toujours un repas de qualité à son bétail. Qui plus est, il reste une solution assez facile à rentabiliser. Plutôt que de perdre ses bêtes ou de les rendre malades à cause d’une herbe de mauvaise qualité, il est préférable d’investir dans les solutions d’enveloppe en plastique. Cela évite aussi aux éleveurs d’aller acheter des provisions auprès de revendeurs qui utilisent potentiellement la même technique. L’achat du matériel et surtout des bobines de plastique représente un certain investissement, mais qui en vaut véritablement la peine.
Actuellement, toutes les tailles d’exploitation ont intérêt à miser sur cette solution de conservation et de stockage du fourrage. La pratique s’est d’ailleurs beaucoup popularisée. De plus, elle offre une grande praticité aux éleveurs s’ils sont correctement équipés. Ce n’est pas difficile après de transporter les bottes ou de les ouvrir en cas de besoin. Par ailleurs, les engins de plastification sont parfois disponibles à la location et les différents fournisseurs proposent des prix assez compétitifs.