Le jardin est un espace à part entière de notre maison. Il est, pour certains, un endroit convivial pour passer du temps avec sa famille, ses amis et pour d’autres, un véritable petit coin de paradis pour s’y reposer.
Dans les deux cas, il s’agit d’un lieu dont nous aimons prendre soin. Il existe de nombreuses tondeuses à gazon avec des modèles plus ou moins sophistiqués allant de la simple tondeuse manuelle au robot tondeuse automatisé.
Lorsque nous achetons une tondeuse, il existe différents critères et le premier est la motorisation de la tondeuse. Devons-nous nous pencher sur un modèle électrique, thermique ou manuel ?
Aujourd’hui nous allons vous parler de la tondeuse manuelle qui devient populaire pour plusieurs raisons.
Qu’appelons-nous une tondeuse manuelle ?
La tondeuse manuelle est un outil comme son nom l’indique : à main. Vous êtes le moteur qui permet à cette tondeuse d’avancer. Concrètement, vous poussez sur cette dernière et grâce à un système de cylindre, vous allez entraîner les lames qui vont venir délicatement couper l’herbe du jardin.
Il existe des modèles hybrides qui sont accompagnés d’une assistance électrique pour celles et ceux qui souhaitent avoir les avantages d’une tondeuse à main et pouvoir parfois bénéficier d’une assistance motorisée pour les grands espaces.
Pourquoi s’équiper d’une tondeuse manuelle ?
Vous allez me dire que les tondeuses manuelles sont dépassées, qu’il faut vivre avec son temps et opter pour des tondeuses motorisées ou automatisées.
Nous allons vous répondre : nous vivons avec notre temps et c’est bien pour cela que nous souhaitons à tous de s’équiper de ces petits outils pratiques et économiques.
A découvrir également : Quel modèle de robot tondeuse choisir ?
Jardiner avec une tondeuse manuelle, c’est à la fois être responsable vis-à-vis de l’environnement, réaliser des économies sur le long terme et obtenir un gazon de qualité.
Si ce n’est pas vivre avec son temps !
Responsable vis-à-vis de l’environnement
Pas de bruit
Vous allez pouvoir tondre aussi bien le matin, que l’après-midi ou le soir. Vous ne faites pas de bruit puisque ces tondeuses ne sont pas motorisées.
Sans moteur, vous vous protégez du bruit et vous protégez également votre alentour des nuisances sonores.
A titre d’exemple, les tondeuses thermiques sont homologuées à 96 dB puisqu’il s’agit d’une norme européenne. Cela équivaut à un niveau sonore proche du niveau auditif maximal dans une discothèque. Vous vous rendez rapidement compte que vous allez devoir vous équiper de protections comme des casques ou encore des bouchons.
Pas de consommation
Les tondeuses thermiques consomment en moyenne 1L d’essence pour 1000 m² de terrain. Vous allez, après de nombreuses tontes et plusieurs années de pratique, vous rendre compte que cette consommation est conséquente.
La tondeuse manuelle ne consomme rien puisqu’elle est dépourvue de moteur. Ce sont des économies de long terme.
Sans l’utilisation d’un moteur, vous allez réduire les rejets polluants puisqu’il n’y a pas d’émissions de CO2. Tout comme le carburant, les rejets polluants auront une incidence à long terme car, à raison d’une tonte minimum par semaine, vous vous exposez vous-même et la planète à une forte pollution.
Une tondeuse économique
Sur une tondeuse manuelle, nous allons être dispensé du prix de l’entretien. Sur des tondeuses classiques, l’entretien doit être régulier afin de faire la vidange, de changer l’huile ou tous les autres problèmes techniques.
Au niveau de l’entretien, il n’y a que la vérification des lames hélicoïdales après chaque tonte pour s’assurer qu’il n’y a rien de coincer entre les lames et une vérification plus régulière afin de les affûter.
Également à l’achat, elles sont plus économiques car elles ne coûtent pas très cher. Sur une version manuelle bas de gamme, vous pouvez compter sur un budget entre 50 et 70€. Sur celles haut de gamme, nous pouvons être entre 190 et 300€.
Obtenir un beau gazon
Lorsqu’on achète une tondeuse, l’objectif principal est bien évidemment d’avoir une belle pelouse. Afin de garantir un beau gazon avec de belles couleurs vertes, nous savons que nous devons choisir un beau système de coupe.
Le meilleur système de coupe est celui « hélicoïdale » qui est présent sur ces tondeuses.
Pourquoi le cylindre hélicoïdale permet-il d’obtenir le meilleur gazon ?
Le cylindre hélicoïdale est attaché au roue de la tondeuse. Le cylindre peut faire entre 30 et 45 cm de largeur et peut contenir entre quatre et sept lames.
Le fonctionnement est le suivant : lors de la poussée de la tondeuse, le cylindre va se mettre à tourner et ainsi créer une rotation au niveau des lames.
La première lame et la contre-lame vont venir se chevaucher afin de couper finement l’herbe de la pelouse. Au niveau du rendu, nous pouvons comparer cette coupe à une paire de ciseaux qui vont couper distinctement les brins sans jamais les arracher.
Au fur et à mesure des tontes, le gazon va s’épaissir et devenir de plus en plus beau et résistant.
Nous espérons que cet article vous fera passer le cap pour opter pour ces tondeuses !