Tout le monde souhaite avoir une formule magique pour faire pousser une pelouse luxuriante et verte du jour au lendemain. Il n’y en a pas, bien sûr, mais en utilisant quelques trucs et astuces, vous pouvez faire pousser une pelouse complète ou combler les endroits où l’herbe à du mal à pousser.
La première astuce pour une croissance rapide du gazon consiste à choisir une variété adaptée au climat local et à planter les graines au bon moment de l’année. Plantez les variétés qui préfèrent le temps frais de l’automne ou du printemps pour assurer la germination la plus rapide. Le temps de germination des graines de gazon varie de 3 à 28 jours. Les variétés qui préfèrent le temps frais comprennent le pâturin des prés, l’agrostide rampante et le ray-grass.
Le pâturin des prés peut germer en 14 jours. Pour une croissance vraiment rapide, vous pouvez choisir le ray-grass et voir les graines germer en seulement 5 à 10 jours. Mais gardez à l’esprit que le ray-grass a été conçu pour les animaux en quête de nourriture, sa croissance rapide nécessitera un entretien plus fréquent.
Quelques conseils et astuces pour faire pousser de l’herbe rapidement dans votre jardin
Si vous souhaitez faire pousser des graminées qui germent plus rapidement à des températures plus chaudes, semez les graines en été. Cela inclut le bermudagrass, le zoysiagrass et le bahiagrass. En dehors de ces cas, le moment idéal pour planter du gazon est le début de l’automne. À cette époque, le sol est encore suffisamment chaud pour que les graines puissent germer et l’air plus frais de la nuit favorise des racines denses. Selon les experts, deux semaines après la fête du travail est la période optimale.
A découvrir également : Les astuces indispensables pour faire pousser ses tomates
L’astuce suivante consiste à fertiliser. Mais n’utilisez pas n’importe quel engrais. Utilisez un engrais de démarrage à faible teneur en azote ou un engrais à libération lente. Un engrais riche en azote est à éviter lors de la germination des graines de gazon. Ils ne feront que nourrir les mauvaises herbes qui tenteront de pousser et de concurrencer les semis. Gardez-les pour le moment où l’herbe a environ trois mois de croissance derrière elle.
Vous pouvez consulterce site pour plus de conseils pour l’entretien de votre jardin.
Un autre facteur de croissance rapide du gazon est l’aération et la composition adéquates du sol avant de planter les graines. Les graines de gazon doivent être en contact direct avec le sol pour germer. Il est important de labourer ou d’ameublir le sol. Pour les sols compacts, utilisez un motoculteur, une pelle ou un râteau. Essayez d’ajouter un peu de gypse en poudre au sol. Cela améliorera la texture du sol et favorisera le drainage, deux facteurs qui permettent à l’herbe de pousser plus rapidement.
Si vous ne faites que combler des zones dégarnies, étalez une couche de terreau sur la zone de plantation. Pour une pelouse entière, utilisez une fine couche de terreau. Ajoutez ensuite une couche de semences de gazon. Une couche de paillis sur le dessus retiendra l’humidité et empêchera les oiseaux de grignoter vos graines.
A découvrir également : Le cerisier : une plante facile à faire pousser dans son jardin !
Le plus important, c’est d’arroser !
Maintenant, le conseil le plus important pour faire pousser de l’herbe rapidement : arroser les graines de gazon pendant 20 bonnes minutes. Faites-le tous les matins pendant deux semaines et, si vous habitez dans un climat très sec, arrosez également le soir après le coucher du soleil. Une fois la période initiale de deux semaines passée, vous pouvez réduire l’arrosage à deux fois par semaine pendant quatre semaines. Lorsque l’herbe a atteint une hauteur de 5 cm, arrosez en profondeur une fois par semaine pendant 20 minutes.
Si vous limitez la circulation sur la pelouse plantée pendant six à huit semaines, vos efforts devraient être récompensés par une pelouse verte et luxuriante en un temps record.