Le portail est un élément clé dans tout logement puisqu’il relie celui-ci au monde extérieur. Il met les habitations à l’abri de différentes intrusions. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un portail se doit d’être à la fois pratique et robuste. On pourrait croire que l’installation d’un portail est une tâche aisée, et qu’on peut l’accomplir soi-même.
Pourtant, il s’agit d’une tâche complexe qui demande une grande précision. Alors, pour sa sécurité, l’idéal est de recourir à un professionnel. Mais, comment le trouver ? Découvrez pourquoi et comment faire appel à un professionnel pour la pose d’un portail !
Les raisons de recourir à un professionnel pour la pose d’un portail
Des études ont démontré que plus de 70 % des cas de cambriolage ont lieu à cause d’un portail mal installé. Faire appel à un professionnel pour installer un portail garantit un travail sûr et de qualité.
En effet, un spécialiste de la pose de portail maitrise les méthodes qui permettent de sécuriser l’élément installé. Il pose ce dernier suivant les normes en vigueur et de manière soignée. Il réduit ainsi le risque d’intrusion dans le logement.
Le professionnel assure également une durée de vie plus élevée au portail en le posant dans les conditions requises. En effet, il est bien équipé et respecte toutes les étapes de pose, depuis la réalisation des fondations jusqu’à la mise en place des accessoires.
A découvrir également : Paysagiste : pourquoi faire appel à un professionnel pour votre jardin ?
En plus, la durée de pose est optimale puisqu’il maitrise son travail. Cela fait gagner un temps précieux au propriétaire du logement qui aurait pris des heures à effectuer l’installation lui-même.
De plus, recourir à un professionnel pour la pose d’un portail permet de bénéficier de conseils d’un expert dans le choix des matériaux. La durée de vie d’un portail dépend beaucoup des matériaux à partir desquels il a été fabriqué. À ce propos, on distingue :
- le portail en aluminium ;
- le portail en PVC ;
- le portail en acier ;
- le portail en fer forgé ;
- le portail en bois.
Le prix des portails varie en fonction du matériau qui le compose. Vous pouvez retrouver sur ce site les différents tarifs liés à la pose des portails. Cela dit, plus le matériau du portail est robuste et de qualité, plus son niveau de sécurité est élevé.
Le professionnel en pose de portail connait les caractéristiques de chaque matériau. Il peut donc aider à faire un choix judicieux selon ses goûts et ses attentes.
En outre, faire poser un portail par un professionnel permet de réaliser des économies. En posant soi-même l’élément, on paye une TVA dépassant 19 %. Par contre, lorsque le travail est effectué par un spécialiste, on bénéficie d’une réduction pouvant atteindre 7 % sur la TVA.
Trouver un professionnel pour la pose d’un portail
Il faut prendre le temps de rechercher et de trouver le professionnel adapté pour la pose d’un portail. Une recherche ciblée effectuée en ligne permet d’avoir un aperçu des spécialistes disponibles dans sa région. Il est aussi possible de se faire recommander un artisan qualifié par son entourage.
A découvrir également : Comment trouver le meilleur pro pour installer votre portail ?
Dans tous les cas, il est conseillé de comparer les devis de différents professionnels avant de faire un choix. Avant de se lancer dans la recherche, il faut définir son projet. Ceci revient notamment à identifier le matériau qu’on voudrait pour le portail et le mécanisme souhaité.
À propos de ce dernier, le portail peut être battant, coulissant ou électrique. Une fois que le projet est défini, il faut rechercher le spécialiste suivant certains critères.
Il est recommandé de se renseigner sur l’artisan avant de l’engager. Il faut pouvoir lui demander des références et éventuellement vérifier ses compétences auprès de ses derniers clients. Tant qu’on le peut, il faut visiter les chantiers de l’artisan. De plus, il importe de choisir un professionnel labellisé pour être sûr de sa qualification.
L’artisan peut avoir par exemple le label AB5 (l’un des plus connus dans le BTP) ou le label éco-artisan. Dans le premier cas, le professionnel est certainement fiable et respecte les délais fixés. Dans le second cas, le spécialiste est respectueux de l’environnement. Il peut faire bénéficier d’une assurance éco-responsabilité.
De plus, il faut prendre soin de vérifier que le professionnel choisi a toutes les assurances obligatoires. Il lui faut notamment l’assurance de responsabilité professionnelle, l’assurance de responsabilité civile « occupation des locaux » et la garantie décennale.