L’élagage d’arbre : pourquoi est-ce important

L’élagage d’arbre : pourquoi est-ce important

Les arbres ont une réelle importance dans le quotidien des hommes. En plus de donner du charme à l’extérieur, ils ont aussi d’autres fonctions incontournables. Pour bien en profiter, il est nécessaire de les entretenir régulièrement. Parmi les techniques les plus répandues, il y a élagage. Cet article expose l’utilité de cette opération.

Les avantages procurés par ce genre d’intervention

L’élagage sert généralement à entretenir un arbre ou un arbuste. Cela consiste à couper les branches mortes, fragiles ou encore, malades. Mais aussi celles qui poussent irrégulièrement et loin du centre de l’arbre. Dans un premier temps, l’élagage est indispensable pour garantir le maintien de la forme de l’arbre. Réalisé régulièrement, il permet à un arbre d’avoir une meilleure santé. Le fait de couper les branches aide inévitablement à prévenir la propagation d’une maladie ou son introduction. Puis, cela est aussi très important afin de favoriser sa croissance et de lui assurer un développement normal. En effet, enlever certaines branches apporte une circulation optimale de l’air dans le houppier et une bonne luminosité dans le feuillage.

D’un autre côté, c’est aussi une intervention indispensable pour des raisons de sécurité. Effectivement, l’élagage limite considérablement les risques liés à la chute de branches. Par ailleurs, pour être efficace, il est impératif de bien connaître la période idéale pour le réaliser. Pour cela, il est nécessaire de se référer à la famille à laquelle l’arbre appartient. Surtout que certains arbustes exigent un taillage en hiver ; tandis que l’automne est la période la plus favorable pour d’autres. Toutefois, quel que soit l’arbre, il ne faut pas élaguer au printemps. Enfin, un élagage régulier est préconisé pour un arbre âgé de moins de 10 ans. Par contre, pour un arbre vieillissant dépassant cette limite d’âge, il faut le réaliser tous les deux ou trois ans.

Utiliser le matériel adapté pour l’élagage d’arbre

Pour réussir l’élagage d’un arbre, il est impératif de bien s’équiper. L’élagueur doit se munir de certains équipements. Ainsi, pour sa sécurité, il doit se munir d’un équipement de protection individuel tel qu’un casque, des lunettes, des chaussures de sécurité, des gants et une veste. C’est essentiel afin de bien se protéger et d’éviter les blessures. Ensuite, il est aussi primordial de se procurer les matériels adaptés. Ainsi, pour une intervention sur des arbustes, une cisaille ou une scie peut suffire. Par contre, afin de garantir plus d’efficacité, opter pour des outils motorisés est un choix judicieux.

Cela rend le travail plus facile, plus rapide et plus agréable pour l’élagueur. Toutefois, il est formellement interdit d’exécuter cette tâche sur une échelle. Pour cela, l’intervenant a donc besoin d’un matériel spécifique pour réaliser un travail en hauteur. Il doit également avoir un certain nombre d’équipements comme une corde de rappel, un mousqueton avec fermeture de rotation, une longe, une fausse fourche ainsi que des griffes d’élagage. Pour acheter du matériel élagage adapté, il est conseillé de se tourner vers une enseigne expérimentée et spécialisée. Elle propose des produits de très bonne qualité pour répondre efficacement aux attentes de la clientèle.

Tags:

Share this post