La piscine est longtemps restée un bien de luxe dont avait droit seule une poignée de personnes. Aujourd’hui, elle s’est démocratisée et est accessible à tous. Cependant, le nettoyage de la piscine est une tâche difficile à faire, mais qui devient facile grâce à la technologie. En effet, des robots permettant de nettoyer efficacement une piscine en moins de temps ont vu le jour il y a quelques années. Ils existent sous plusieurs types, et n’ont pas tous le même mode de fonctionnement. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur cet appareil de nettoyage de piscine.
Les types de robots piscine existants
Pour une meilleure connaissance des robots piscines, vous devez lire ce comparatif qui vous aidera à en savoir un peu plus sur le sujet. Il existe en gros trois catégories de robots piscine, à savoir :
Le robot piscine hydraulique
Le robot de piscine hydraulique peut être soit manuel, soit autonome. S’agissant du robot piscine manuel, il est généralement équipé d’une brosse à balai fixée à un manche. Le robot hydraulique autonome quant à lui, est équipé d’un système de pilotage automatique lui permettant de suivre un parcours défini par l’axe de ses roues. Chose qui parfois, l’oblige à tourner sur lui-même. Cependant, le fait pour lui de ne pas avoir besoin de source d’électricité est un réel avantage.
Le robot piscine électrique
Contrairement au robot de piscine hydraulique, lui il nécessite pour son fonctionnement l’utilisation de l’électricité. Malgré ce handicap, il est un nettoyeur de piscine doté d’un cerveau électronique, ce qui le rend complètement autonome. Programmable, il suffit de lui indiquer la tâche à faire et il se chargera de l’effectuer sans aucune aide. En effet, il est possible d’indiquer au robot piscine électrique la tâche que vous souhaitez qu’il accomplisse. Vous pouvez par exemple, indiquer au robot que vous souhaitez qu’il fasse un nettoyage complet de la piscine et il le fera.
A découvrir également : Comment choisir votre robot de piscine ?
Certains robots de piscine électrique sont pilotables à distance. Grâce à une télécommande, vous pouvez modifier leur trajectoire alors même qu’ils sont en cours d’utilisation. Pour un nettoyage complet et sans encombre, il faut compter minimum 2 heures. Cependant, il faut constamment retirer le robot de la piscine et vider son filtre durant le nettoyage.
Le robot piscine à surpression
Il est le compromis idéal entre le robot de piscine électrique et le robot de piscine hydraulique. Comme son nom l’indique, il nécessite l’emploi d’un surpresseur pour son fonctionnement. Le surpresseur est placé dans le local piscine et c’est de là que provient l’énergie. Le branchement se fait sur la prise balai de la piscine.
Comment fonctionnent les robots de piscine
Peu importe le type de robot piscine, ils fonctionnent tous presque de la même manière. Ils sont dotés d’un rouleau à l’avant protégé par un filtre qui sert à capter la saleté. Ils ont la capacité de se fixer sur les bords de la piscine afin d’effectuer un nettoyage en profondeur.
L’utilisation du robot piscine pour le nettoyage de la piscine ne doit pas se faire lorsque la température de l’eau est inférieure à 16 °C. À noter que, une fois le nettoyage achevé, le robot doit être séché avant d’être rangé. Lorsque la piscine est encombrée, utilisez une épuisette pour débarrasser les gros déchets afin de faciliter la tâche à votre robot.
A découvrir également : Robot piscine : en quoi facilite-t-il l’entretien de votre piscine ?
Choisir son robot de piscine, ce qu’il faut savoir
Les robots piscines n’ont pas tous les mêmes capacités de nettoyage. Cette différence vient du fait que, les fabricants sachant qu’il existe une grande variété de bassins, ont fabriqué des robots piscines pour chaque type de bassin.
S’agissant des piscines hors sol par exemple, votre robot piscine doit être efficace, même s’il n’est pas doté d’une grande puissance. Pour les piscines enterrées, le robot doit être doté d’une grande puissance, capable de nettoyer de grandes surfaces et de remonter jusqu’à la ligne d’eau. Cependant, vous pouvez trouver sur le marché des modèles de robot adaptés à la fois aux piscines hors sol et enterrés. Il faut noter que ce type de robot n’est pas très efficace pour les piscines de grande surface.
Conclusion
Il existe en gros trois catégories de types de robots piscines. Cependant, pour le nettoyage de votre piscine, il est recommandé de choisir un robot adapté à votre type de bassin. Pour des piscines hors sol, un robot à grande puissance n’est pas nécessaire. N’oubliez surtout pas de le retirer régulièrement de la piscine, afin de vider son filtre.