Les étapes de végétalisation d’une toiture

Les étapes de végétalisation d’une toiture

Végétaliser une toiture consiste à planter des végétaux sur le toit pour améliorer l’isolation, protéger la toiture, purifier l’air et favoriser la biodiversité. Esthétique et originale, la toiture végétalisée apporte une touche d’originalité à votre édifice.

Vérifier que le toit peut être végétalisé

Pour végétaliser une toiture, vous devez tout d’abord vous assurer que la charpente de la toiture sera à mesure de supporter la charge du substrat des plantes et des lambourdes de bois. Consultez ce lien pour en savoir plus. Par exemple, pour une épaisseur de substrat de 5 à 15 cm, le poids supporté est de 60 à 180 kg/m2. Vous devez également vous assurez que la surface de votre toit est inclinée c’est-à-dire une pente comprise entre un et quarante-cinq degrés.

Créer un cadre autour du toit et la fabrication d’une pente

La création d’une structure en bois bâchée autour du toit est nécessaire pour protéger le chantier des intempéries. Une fois la protection du chantier faite, vous devez passer à la fabrication d’une pente. Pour ce faire, vous devez fixer des tasseaux sur le sol et les installer par ordre de grandeur décroissante avant de les remplir de granulats. En effet, cette étape permet la pose des plaques d’isolant comme du polystyrène extrudé.

Poser l’étanchéité pour végétaliser une toiture

Une fois la fabrication d’une pente effectuée, il est temps de passer à la pose de l’étanchéité. Pour ce faire, vous devez coller les bandes bitumeuses sur l’intérieur du cadre en bois, puis vous devez positionner une bâche de bassin avant de la faire remonter sur le cadre en bois fixé. Il est conseillé d’installer un géotextile un peu épais pour protéger la bâche et aider les racines des plantes à bien s’ancrer. 

A découvrir également : Aménager l’extérieur de sa maison en quatre étapes

Mettre en place un système de drainage

Pour éviter que l’eau ne stagne, vous devez mettre en place un système de drainage. Pour sa réalisation, vous pouvez positionner une plaque de polystyrène moulée sur le toit. Vous pouvez aussi déposer un lit de pierres de lave type pouzzolane et le recouvrir avec un feutre géotextile pour retenir les particules fines de terre. Vous pouvez également percer plusieurs trous dans la partie basse du cadre préalablement installé à la hauteur du drainage pour permettre l’évacuation de l’eau.

Garnir le toit d’un substrat adapté

La préparation de la toiture étant effectuée, il convient maintenant de mettre en place un substrat adapté qui va permettre de cultiver la végétation. En effet, le substrat doit être à la fois léger et capable de retenir l’eau pour subvenir aux besoins de la plante. Vous devez choisir un substrat qui est composé à 70 % de pouzzolane, perlite, vermiculite et à 30 % d’un mélange de terreau et compost. Vous devez étendre le substrat sur la toiture jusqu’en haut des bords en gardant deux à trois centimètres d’espace.

Installer les plantes adaptées aux toits végétalisés

Plusieurs plantes peuvent être installées sur une toiture végétalisée. Il s’agit en effet de plantes de petites dimensions gourmandes en eau. Tel que : 

  • les sedums : ceux sont les plantes originaires des régions montagneuses adaptées aux toits végétalisés. Il résiste au froid et à la chaleur et a une épaisseur de cinq centimètres.
  • les bulbes, les graminées ou les vivaces

Les différents types de toits végétaux

Il existe principalement trois types de toits végétaux :

A découvrir également : Autoconstruction de piscine : les étapes essentielles pour réaliser soi-même son bassin de baignade

  • le toit vert extensif : il est principalement composé de sedum, de pourpier et de mousses et ne demande aucun arrosage
  • le toit végétal semi-intensif : il est composé de sedum, d’arbuste et de gazon.
  • La végétalisation intensive : elle est composée d’arbres et d’arbustes.

Conclusion

Pour végétaliser une toiture, vous devez tout d’abord vous assurer que le toit peut être végétalisé. Ensuite, vous devez fabriquer une pente et créer un cadre autour du toit. Par ailleurs, vous devez poser l’étanchéité et mettre en place un système de drainage. Enfin, vous devez garnir le toit d’un substrat adapté et planter les plantes.