Mettre en place une clôture de maison : pourquoi est-ce important ?

Mettre en place une clôture de maison : pourquoi est-ce important ?

 

Mettre en place une clôture de maison : pourquoi est-ce important ?

Installer une clôture est un moyen efficace de délimiter sa propriété. Elle peut aussi servir pour empêcher d’autres propriétaires ou particuliers d’empiéter sur un terrain. Faisant entièrement partie des travaux de construction, la réalisation d’une clôture de maison exige donc un certain savoir-faire pour un résultat satisfaisant.

Zoom sur les avantages de clôturer sa maison

Clôturer sa propriété a plusieurs avantages. C’est un bon moyen de prévenir les dangers et d’éviter les éventuelles effractions. En effet, la pose de clôture permet à première vue de maintenir la sécurité. Elle a également pour fonction de délimiter le jardin par rapport aux voisins dans le cas où le propriétaire a des animaux de compagnie ou bien des voisins un peu envahissants. Pour information, une clôture n’est pas achevée sans avoir procédé à l’installation de portail. Il est recommandé d’opter pour un portail coulissant pour la facilité d’usage.

Pour choisir le matériau idéal, il est indispensable de déterminer la fonction principale de la clôture et adapter celui-ci ainsi que les éléments nécessaires en conséquence. Par exemple, si l’on opte pour une clôture en aluminium, c’est que l’on souhaite offrir de l’élégance et de la discrétion à celle-ci. De plus, c’est un matériau durable dans le temps. Il garantit la sécurité des animaux et des personnes qui s’y trouvent. Dans le cas d’une clôture en grillage, c’est l’allié fidèle de ceux qui désirent délimiter leur propriété. Accessible à tous les budgets et facile à installer, c’est la solution la plus appréciée des particuliers, comme elle est moderne et très design. En savoir plus sur cloture-maison.info.

A découvrir également : Pourquoi installer une clôture rigide dans votre jardin ?

Quelques points à savoir pour la mise en place d’une clôture

L’installation d’une clôture est conditionnée à une demande de permis de construire ou à une déclaration préalable. Il est donc primordial de se conformer à la réglementation en vigueur dans sa localité. Par exemple, il faut savoir qu’une clôture ne doit jamais chevaucher la propriété de son voisin. De même, si elle se situe au bord d’une voie publique, il est primordial de respecter une certaine distance avant de la monter. De ce fait, avant de commencer les travaux, il est plus que conseillé de se renseigner auprès de la mairie pour éviter une quelconque sanction pénale.

À l’exception de certaines clôtures, la majorité est posée presque de la même manière. En général, les étapes d’installation sont identiques pour les modèles en bois et en métal. Ainsi, pour assurer une bonne installation, il faut savoir positionner les poteaux d’angle. Pour ce faire, quelques étapes importantes sont à effectuer pour chaque poteau. D’abord, il faut disposer un cordeau pour connaître l’emplacement de la clôture et arpenter le périmètre à clôturer pour évaluer le nombre de poteaux à installer. Puis, on passe par le contrôle de l’assise au sol, la détection de la position du poteau d’angle et la plantation du support à l’aide d’une masse. Enfin, il ne reste plus qu’à insérer le poteau et à s’assurer de la verticalité avec un niveau à bulles.

A découvrir également : 4 raisons de clôturer sa maison