Piscine : comment optimiser son entretien ?

Piscine : comment optimiser son entretien ?

L’entretien d’une piscine est indispensable pour préserver la bonne qualité de l’eau, sujette à des perturbations issues de l’extérieur. Pour que le nettoyage soit efficace, vous devrez prendre en compte certaines règles élémentaires dont la filtration, la désinfection et le taux de pH. On fait le point dans cet article.

Pourquoi faut-il entretenir régulièrement sa piscine ?

Une piscine est, avant tout, un lieu de détente qui apporte bien-être et plaisir. Elle peut néanmoins devenir une contrainte, par manque de temps ou d’équipement adapté. Afin de garantir une eau de bonne qualité et saine, il faut donc réaliser un entretien quotidien et un hebdomadaire complémentaire, sans oublier de s’intéresser à divers éléments.

LA FILTRATION DU BASSIN POUR ÉVITER À L’EAU DE CHANGER DE COULEUR

Le système de filtration est le premier point à prendre en compte. Il s’agit d’un circuit d’eau fermée, qui se programme par le biais d’une horloge. Une pompe aspire l’eau via les skimmers, qui se nettoie grâce à un filtre spécifique. La filtration permet d’éliminer les plus grosses impuretés sur la surface et évite que l’eau ne vire au vert. Il est conseillé de filtrer une piscine durant une période continue dont la durée est comprise entre 8 et 12 heures. Durant la saison hivernale, veillez à lancer la filtration dès 5 heures du matin. Vous éviterez ainsi le gel, surtout si vous n’avez pas d’abri. Les filtres cartouche de piscine devront être changés de manière régulière et il est possible d’en trouver sur Internet ou directement dans un magasin spécialisé.

A découvrir également : Robot piscine : en quoi facilite-t-il l’entretien de votre piscine ?

LE TRAITEMENT DE L’EAU

Que votre piscine soit enterrée ou hors-sol, vous devrez la traiter de façon la plus efficace possible. Le traitement de fond peut prendre la forme d’équipements automatiques ou de galets. Les actions correctives, quant à elles, sont présentes pour répondre à certains problèmes relatifs aux algues. Mais avant toute chose, pensez à vérifier le pH, à savoir l’acidité de l’eau. Il doit être autour de 7. Dans le cas contraire, les différents produits utilisés ne seront pas efficaces. Plusieurs traitements existent, à l’exemple du chlore ou de l’électrolyse au sel.

L’HIVERNAGE PASSIF, POUR PRÉSERVER L’EAU

L’hivernage passif consiste en une opération de maintenance qui vise à préserver l’eau et le revêtement d’une piscine durant la saison la plus froide. Cette procédure peut être enclenchée lorsque la température de l’eau passe en-dessous des 15°C. Commencez par nettoyer votre piscine puis traitez l’eau. Vous pouvez, si besoin, la filtrer et en profiter pour renouveler le filtre cartouche. Abaissez le niveau d’eau. Il doit se situer 10 cm sous les buses de refoulement. Coupez la filtration et versez un produit d’hivernage dans l’eau afin d’éviter qu’elle ne gèle. Couvrez enfin le bassin avec une bâche.

Quelle solution pour simplifier l’entretien d’une piscine ?

Pour simplifier l’entretien d’une piscine, la solution la plus simple reste l’abri. Il permet de protéger l’eau, tout en garantissant un accès sécurisé au bassin et en conservant une bonne température. Le pH sera moins sensible aux chocs thermiques et vous utiliserez moins de produits. Les abris et couvertures de piscines sont nombreux. Il vous suffira donc de trouver celui qui correspond le mieux à vos attentes.

A découvrir également : Entretien piscine : pourquoi solliciter les services d’un professionnel ?