Portail de maison : Lequel choisir 

Portail de maison : Lequel choisir 

Vous êtes à la recherche d’un portail pour votre nouvel habitat ? Pas de problème ! Le choix de cette menuiserie externe n’est pas un détail à négliger. Elle constitue généralement la première image qu’on a d’une maison. La première impression étant importante, votre portail doit allier beauté, esthétique, sécurité et praticité pour le bonheur des habitants. Dans cet article, on vous présente les critères importants sur lesquels axer le choix de votre portail.

Choisir son portail de maison : les matières tendance

Pour choisir un bon portail pour votre maison, il faut veiller au matériau ayant servi à la fabrication de ce dernier. Voici les plus appréciés du marché actuellement.

Le portail en PVC

Il s’agit du portail le moins cher du marché. Si vous disposez d’un budget limité, c’est peut-être celui qu’il vous faut. Très facile à nettoyer, le PVC s’adapte bien aux milieux salins. Si votre habitat est situé en bord de mer, c’est le matériau adéquat. Il est également très pratique à installer. Toutefois, sa résistance n’est pas à toute épreuve et le moindre choc peut occasionner des dépenses. Moins esthétique, sa durée de vie est également courte.

Le portail aluminium

Le portail aluminium constitue une barrière résistante et étanche, en plus d’être facile à entretenir. Entièrement recyclable, il est disponible en nombreux coloris et est réputé très esthétique. Son prix est cependant plus onéreux.

Le portail en métal

Il est le plus solide et le plus durable de tous. Son prix est abordable et il est possible de lui donner la couleur de son choix. Mais, comme l’aluminium, il faudra débourser cher et garder à l’esprit son côté corrosif.

Le portail en bois

Sans conteste, c’est le plus esthétique de tous. Peu importe le type de bois choisi, il dégage un charme irrésistible. Cerise sur le gâteau, il n’est pas trop cher non plus. Le hic, il faudra l’entretenir régulièrement et minutieusement.

Choisir son portail de maison : le type

La catégorie du portail est le second critère à suivre pour bien choisir sa porte de grandes dimensions.         

Le portail électrique

Très en vogue, il s’agit d’un portail coulissant, à la différence qu’ici un dispositif électrique y est adapté pour qu’il s’ouvre et se referme à l’aide d’une télécommande ou d’un interphone. Plus besoin de sortir de votre véhicule pour l’ouvrir. C’est le portail le plus pratique du marché. Il reste cependant onéreux et il faut aussi prévoir des frais de réparation et dépannage de portail.

Le portail à battant

C’est le portail le plus rencontré dans la plupart des habitats anciens. Généralement construit en fer forgé, ce type de portail possède deux portes qui se joignent au milieu du portail. Pour installer ce type de portail, il faut s’assurer de la place disponible pour l’ouverture.

Le portail plein

Idéal pour protéger votre intimité, il est le type de portail qu’il vous faut si vous souhaitez rester à l’abri des regards. Il ne laisse guère passer la lumière, vu qu’il n’a pas de faille.

Le portail ajouré

Il est l’opposé du portal plein. Il laisse passer la lumière et offre une vue extérieure de votre habitat.

Alors, quel type de portail à base de quel matériau allez-vous choisir pour votre maison ? Et pourquoi ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Tags:

Share this post