Les chaleurs estivales sont de retour, aussi est-il temps de trouver le parasol idéal pour profiter de son jardin. Inclinable, déporté, rond ou carré, tout de suite un petit guide pour bien choisir la structure qui apportera suffisamment d’ombre durant la journée.
1. Une forme adaptée à ses besoins
Lorsqu’il s’agit de choisir un parasol, la question de la forme se pose très rapidement. Si la couleur est une affaire de goût et d’harmonie générale avec l’extérieur de la maison et les nuances de votre jardin, la forme représente un choix plus technique. De fait il existe des structures supportant une toile ronde, carrée ou encore rectangulaire. Pour voir à quoi cela ressemble, vous pouvez regarder le site de la maison du parasol par exemple.
Pour résumer, la forme de la toile doit répondre à la forme de votre table à manger. Ainsi il sera plus confortable de manger sous un parasol rectangulaire si vous êtes assis à une table tout en longueur. Cela permet d’assurer de l’ombre à l’ensemble de vos convives. D’un point de vue esthétique, la forme ronde est quant à elle celle qui évoque le plus les vacances et la page. Surtout lorsqu’elle comporte des rabats colorés. À vous de voir, quelle ambiance vous souhaitez donner à votre extérieur.
2. Un tissu anti-UV et imperméabilisé
Le tissu du parasol est un élément très important. Prenez le temps de lire les descriptifs techniques directement sur les étiquettes si vous faites vos achats en magasin ou en ligne si vous préférez les sites e-commerce. Un parasol est censé vous protéger du soleil. Aussi privilégiez les textiles assurant une protection anti-UV. Certains tissus peuvent également être imperméabilisés pour résister à l’humidité.
A découvrir également : Quel type de carrelage choisir pour son balcon ou sa terrasse ?
3. Une ouverture facile
Personne n’a envie de se coincer les doigts lors de l’ouverture d’un parasol. Beaucoup plus lourd et volumineux qu’un parapluie, son mécanisme doit donc être particulièrement fonctionnel. Il peut être manuel, doté d’un système de poulie ou encore disposer d’une tige télescopique. Le tarif ne sera évidemment pas le même selon l’option choisie. Ce critère est d’autant plus important si vous avez besoin d’un parasol d’envergure pour déployer sa toile et le fermer sans encombre.
4. Une structure qui résiste aux intempéries
Si vous habitez dans une région où le vent s’invite régulièrement, vous devrez vous renseigner sur les structures étudiées pour y résister.
5. Un pied plat ou volumineux
Enfin, la question de l’emplacement du parasol d’extérieur est à réfléchir. Que vous souhaitiez ficher le mât au centre d’une table à manger ou disposer l’abri à côté d’un bain de soleil. Selon la fonction envisagée, la taille du pied aura une importance. Sous une table, il faudra par exemple éviter les pieds trop volumineux pour ne pas gêner le confort des convives assis.
Dernier conseil avant de finir cet article, pensez également à la capacité d’inclinaison du parasol. La position du soleil évoluant en fonction des heures de la journée, ce critère est également à prendre en compte.