La plupart des balcons et terrasses sont généralement construits avec des variantes de maçonnerie, comme du béton coulé, des briques ou des pavés de pierre. Si ces matériaux offrent la résistance nécessaire, ils ne sont pas toujours idéaux en ce qui concerne l’esthétique, laissant peu d’options de design (teinte ou estampage). La pose de carreaux règle ce problème et constitue aussi un bon moyen d’habiller une terrasse de béton ou un patio en briques vieillissant.
Ceci dit, il faut pouvoir choisir le carrelage adapté en fonction d’un certain nombre de facteurs importants que nous allons détailler ici. Voici comment habiller efficacement sa terrasse ou son balcon avec des carreaux.
Les facteurs à prendre en compte
Bien que la plupart des facteurs d’importance pour le carrelage d’intérieur s’appliquent également ici, certains éléments doivent être gardés à l’esprit.
La résistance
Les carreaux pour terrasse doivent être particulièrement solides et capables de résister à des conditions météorologiques et températures variées. Ce facteur dépend aussi de l’usage que vous prévoyez faire de votre balcon. La résistance d’un patio pour un couple de paisibles retraités ne sera pas mise à l’épreuve autant que celle d’un balcon pour une famille entière avec des enfants actifs.
Le style et le design
Les terrasses doivent présenter un aspect harmonieux avec celui du paysage, ainsi qu’avec les caractéristiques architecturales de la maison. Choisissez des matériaux dont les couleurs et les textures se marient parfaitement avec le décor, comme ceux proposés par ce site https://www.novoceram.fr/carrelage/pour/terrasse-balcon.
A découvrir également : Quel revêtement de sol choisir pour sa terrasse
Le facteur anti-glisse
Le caractère « glissant » d’un carrelage est beaucoup plus élevé en extérieur que pour les carreaux muraux ou de sol intérieur. L’humidité y est souvent présente et la texture doit donc être choisie en conséquence pour éviter des accidents. Les surfaces antidérapantes sont essentielles pour le carrelage de balcon, ce qui élimine d’office certains choix de matériaux.
La météo
Si vous vivez dans une région exposée aux intempéries et à la rigueur du climat, vous aurez besoin d’un carrelage de terrasse capable de résister à des changements extrêmes de température. Si de l’eau est absorbée par un carreau et qu’elle gèle, cela peut le fissurer ou en briser les joints. Les fortes chaleurs ont des effets similaires.
L’exposition à la lumière
Bien que ce facteur déco soit souvent négligé, l’ensoleillement d’un balcon a un impact sur le carrelage. Les patios ensoleillés nécessitent des carreaux plus sombres, tandis que les terrasses sombres et ombragées doivent être carrelées avec des matériaux plus clairs pour donner le change.
Les carrelages les mieux indiqués pour les terrasses
Au nombre des carrelages les plus conseillés pour les terrasses et les vérandas, ceux de la liste suivante s’accordent une place de choix.
L’ardoise
L’ardoise est l’un des meilleurs choix possible de pierre naturelle pour les balcons. Cette roche métamorphique se forme en effet sous une chaleur et une pression considérables. Elle est très dure, durable et également très résistante à l’eau. L’ardoise peut être travaillée pour devenir antidérapante et est déclinée en plusieurs teintes à part ses couleurs naturelles, le gris foncé ou le noir.
A découvrir également : Les piscines en carrelage imitation pierre de Bali, un bon moyen de voyager en étant chez vous !
La stéatite
Encore appelée pierre ollaire, la stéatite est une pierre naturelle non poreuse qui résiste bien à l’eau, à la saleté ainsi qu’à la chaleur. Ses caractéristiques la rendent adaptée aux terrasses subissant des climats très chauds. Elle se comporte également très bien dans les climats humides et froids et sa texture lisse et soyeuse en fait une excellente pierre pour la déco.
La porcelaine
Les carreaux de porcelaine sont particulièrement denses et résistants et conviennent très bien au revêtement de sol de terrasse. Ils présentent un taux d’absorption d’eau très faible. Le choix le plus indiqué est un carrelage texturé et mat, avec une surface antidérapante.
La céramique
Les carreaux de sol en céramique sont un bon choix pour les balcons s’ils présentent un indice de résistance suffisamment élevé. En règle générale, ils conviennent mieux aux patios destinés à un usage léger.
Le travertin
Le travertin est une roche naturelle à la texture et à la couleur superbes, ce qui le rend idéal pour la décoration. Cette espèce de calcaire est très dure et très résistante à l’eau, mais a tendance à accumuler la saleté.
Le granit
Pierre naturelle métamorphique, le granit est considéré comme un matériau de luxe pour le pavage et les revêtements de sol. Les carreaux de granit sont généralement très polis, ce qui peut les rendre glissants lorsqu’ils sont mouillés.
A découvrir également : Quel est le prix du béton ciré pour une terrasse ?
Le patio pour lequel ils seront utilisés ne devra donc pas être exposé à la pluie. Le granit est aussi relativement poreux, ce qui oblige à le faire sceller régulièrement pour éviter les taches et la pénétration de l’eau.
Et pourquoi pas des matériaux sortant de l’ordinaire ?
Si vous n’avez pas peur de sortir des sentiers battus, il existe d’autres types de revêtements à carreaux qui conviendront très bien à votre terrasse. Une forme relativement nouvelle de carrelage consiste en des carreaux en plastique à emboîtement. L’avantage est que leur texture peut protéger contre les glissades et les chutes et ils sont faciles à installer pour les bricoleurs.
Il suffit de les disposer sur une surface plane et d’agencer les bords. Ce n’est pas la solution la plus élégante pour un balcon, mais cela peut être un bon moyen de couvrir un patio qui a besoin d’une retouche. Ces carreaux sont extrêmement durables et faciles à enlever si besoin. Ils sont aussi perforés pour permettre à l’eau de s’écouler.
Vous pouvez opter pour de larges carrés de bois ou de planches composites fixés à des bandes de support, généralement avec des bords à emboîtement. Ils sont fabriqués dans un bois résistant aux intempéries comme le cèdre ou le séquoia. Les dalles en caoutchouc sont souvent utilisées pour les terrains de sport et autres aires de jeu. Elles disposent de bords à emboîtement qui s’assemblent pour former une surface uniforme et résiliente. Très souples, elles sont adaptées aux balcons où les enfants jouent.
A découvrir également : Comment choisir des fleurs résistantes pour un balcon ensoleillé et ombragé ?