La piscine est un lieu idéal pour se détendre et profiter du beau temps. Pour en tirer un maximum de profits, il est primordial de veiller à son entretien. Ceci permet de garder une bonne hygiène et de préserver l’aspect esthétique de la piscine. Pour réussir l’entretien d’une piscine, certaines astuces pratiques sont d’une réelle efficacité. Ici, profitez de bonnes indications pour entretenir une piscine !
Faire des filtrations quotidiennes
La filtration est une action essentielle dans l’entretien de piscine. Elle permet de débarrasser des déchets et d’avoir une eau propre. Vous devriez faire appel à un professionnel afin que ce dernier choisisse le filtre et la pompe adaptés au volume d’eau de la piscine.
En outre, il faut veiller à filtrer l’eau à une bonne fréquence définie. Pour choisir le temps de filtration, il faut tenir compte de certains détails tels que la température de l’eau de la piscine, l’environnement et l’hydraulicité.
Pour un résultat optimal, l’idéal est de procéder à la filtration en pleine journée. Vous pourriez suivre un blog piscine afin d’avoir de meilleures indications pour faire une expérience optimale de ces dispositifs.
Choisir un traitement de désinfection
Grâce à la désinfection, tous les microbes présents dans une eau de piscine peuvent être éliminés. Différents produits peuvent servir de désinfectant. Il s’agit notamment du chlore et de l’oxygène actif. Le chlore peut prendre différentes formes. C’est l’un des désinfectants les plus connus. Il agit efficacement et doit s’utiliser en proportion idéale. Idéalement, on utilise entre 1,5 et 3 g par litre.
A découvrir également : Quelles sont les astuces pour aménager son jardin ?
Le brome est un désinfectant assez efficace surtout lorsque la température de l’eau monte. Pour des piscines intérieures ou extérieures sans abri, le brome est le désinfectant approprié. En outre, l’oxygène actif est un composant naturel qui garantit le confort pendant la baignade.
Pour une désinfection parfaite, il est souvent utilisé en complément avec un autre désinfectant. D’un autre côté, l’électrolyse au sel est une alternative naturelle. Ce moyen ne requiert pas l’utilisation de produit chimique.
Faire un nettoyage régulier à la piscine
Le nettoyage de la piscine permet d’éliminer davantage de microbes. Il se fait avec des outils spécifiques tels que les balais, les robots de piscine ou encore les épuisettes. Avec une épuisette, vous retirez les déchets présents à la surface de l’eau. L’idéal est d’effectuer ceci quotidiennement.
Le robot de nettoyage aide à garder une eau propre. Vous pourrez faire fonctionner cet appareil jusqu’à 7 fois par semaine. Également, veillez à maintenir un bon état de la filtration. Pour que celle-ci remplisse convenablement son rôle, elle doit être idéalement nettoyée. De plus, il est capital de surveiller la piscine afin de réagir promptement face à certaines situations.
D’un autre côté, l’eau d’une piscine doit être aussi régulièrement changée. Une astuce utile : vous pourriez définir un jour de la semaine comme celui de nettoyage de la piscine. Pendant cette journée, il faut vérifier le niveau d’eau et le niveau de désinfectant dans la piscine. Aussi, il est essentiel de contrôler la température de l’eau.
A découvrir également : Piscine : comment optimiser son entretien ?