Quelles sont les missions du paysagiste ?

Quelles sont les missions du paysagiste ?

Le paysagiste est un véritable amoureux des espaces verts, et plus généralement de la nature. Il a des compétences multiples et peut dans ce cas, travailler suivant les nombreuses exigences de sa clientèle. C’est un métier plein d’avenir qui offre de surcroît, de nombreuses opportunités d’embauches. Et avant d’évoquer les principales missions du paysagiste, il est important de définir ce concept.

Que faut-il entendre par paysagiste ?

Véritable passionné des espaces verts, le paysagiste est aussi et surtout un artiste ou un architecte de la nature. C’est un expert qui est chargé de concevoir et de réaliser des projets d’aménagements en externe. Il s’assure aussi de l’entretien de tout espace vert et peut exercer ses compétences soit en ville soit en campagne. Le paysagiste dispose donc de nombreuses cordes à son arc et peut conduire aussi bien des projets d’urbanismes, d’aménagements, que s’occuper des jardins d’un particulier. Il peut alors exercer ses compétences partout ou le besoin se fera ressentir (parcs, campus universitaires, centres commerciaux, infrastructures routières…). Quels que soient donc vos besoins, cet expert sera en mesure de vous satisfaire au meilleur prix. Mieux, de nombreux portails en ligne peuvent vous aider à trouver un paysagiste suffisamment compétent.

Les missions ou rôles du paysagiste

Le paysagiste a des missions très variées. Principalement, il a pour mission de réaliser tout projet en rapport avec le paysage et la nature. Dans le cadre de l’exécution de son travail, il sera amené à se rendre sur les sites à aménager afin d’analyser notamment le sol. Il étudiera également les différentes contraintes du lieu (topographie, climat, pédologie…). Sommairement, le paysagiste une fois sur le terrain devra réaliser une étude de faisabilité de son projet. Passée cette étape, il se consacrera ensuite à concevoir différents plans (d’infrastructures, de terrassement, de plantation…) pour les besoins de son projet et préparera le sol (désherbage, terrassements…). Le paysagiste commencera les travaux d’aménagements du lieu ou de l’espace vert après l’accomplissement des phases préparatoires. Après l’accomplissement des dits travaux, il se chargera de l’entretien du jardin ou de l’espace pour que celui-ci puisse conserver son esthétisme. Toujours pour les besoins de sa mission, le paysagiste sera chargé :

A découvrir également : Que fait un paysagiste et les avantages de faire appel à lui ?

  • d’effectuer diverses plantations et d’assurer leur protection ;
  • d’installer divers types d’équipements (clôture, arrosage automatique…) ;
  • d’effectuer certains travaux de maçonnerie ;
  • d’élaborer divers documents administratifs (acte d’engagement…).

Les missions du paysagiste peuvent toutefois l’amener à collaborer avec d’autres professionnels (maître d’ouvrage, terrassier, jardinier…).

Les qualités d’un paysagiste

Dans l’exercice de son métier, le paysagiste doit collaborer avec une équipe et d’autres professionnels. Il doit pour cela posséder un excellent sens du relationnel et savoir motiver l’ensemble de ses employés et collaborateurs.

Puisqu’il travaille beaucoup sur le terrain, le paysagiste doit posséder une excellente condition physique. Il pourra ainsi mieux supporter les difficiles conditions climatiques (froid, pluie, fortes chaleurs…) qu’il sera amené à rencontrer sur son lieu de travail.

Le paysagiste doit aussi faire preuve d’une grande créativité et avoir le sens de l’esthétique. Ces qualités lui permettront en effet de créer de belles œuvres, à la fois charmantes et originales. Cet expert doit également posséder de multiples compétences, et surtout maitriser tous les domaines (génie civil, botanique, architecture…) qui nécessitent son intervention.

Formation pour être paysagiste

Le paysagiste est un métier accessible à tous, du moins à tous ceux qui en possèdent les capacités et les aptitudes. De nombreuses formations sont ensuite nécessaires pour être qualifié de paysagiste. Au minimum, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 pour avoir un titre pareil. Des formations en continu et spécifiques seront enfin nécessaires pour être notamment un technicien paysagiste et disposer d’une expérience suffisante pour mener à bien les missions.

A découvrir également : 4 bonnes raisons de payer les services d’un jardinier paysagiste