Quelles sont les normes à connaître avant l’installation d’un garde-corps en verre dans son jardin ?

Quelles sont les normes à connaître avant l’installation d’un garde-corps en verre dans son jardin ?

Généralement, l’aspect esthétique d’un garde-corps et celui en verre, en l’occurrence, est le critère premier qui oriente le choix des propriétaires de maisons. Il existe, toutefois, des normes précises qui président au choix et à l’installation des garde-corps en verre. Ces normes visent à offrir aux personnes qui utilisent les garde-corps en intérieur comme en extérieur, au jardin, par exemple, des espaces sécurisés et parés contre les chutes et les risques de noyade, s’il y a une piscine.

Les normes concernant le matériau en verre du garde-corps de votre jardin

Le jardin est un lieu très bien fréquenté par les enfants, les adolescents et les adultes. Cela étant, les risques d’accident sont présents à tout instant surtout lorsque la hauteur d’une éventuelle chute est de 1 mètre. C’est justement ce souci de protection de tous les usagers du jardin qui fait que certains propriétaires misent sur les garde-corps verre. Ils sont robustes, durent un peu plus que les autres matériaux et sont faciles à entretenir. Sur
https://www.railingsdesign.com/29-rambarde-en-verre, vous aurez, par exemple, l’opportunité de parler à un service clientèle entièrement au fait des normes et qui vous proposera des rambardes conformes aux critères sécuritaires. Vous y découvrirez des garde-corps en verre feuilleté de qualité exceptionnelle et de bonne épaisseur. Ces garde-corps sont capables de supporter des chocs violents sans se briser.  

A découvrir également : Le garde-corps en verre : dans quel cas son installation est importante ?

Les normes concernant la hauteur et la résistance du garde-corps

La hauteur d’un garde-corps verre est règlementairement de 1 mètre pour ceux qui ont une épaisseur de plus ou moins 20 cm. En revanche, lorsque l’épaisseur est de 50 cm, la hauteur de votre garde-corps peut être abaissée de 80 cm. De plus, pour une sécurité maximale, une zone pleine de 45 cm minimum doit être réservée en dessous du garde-corps.

Toutes ces règles de dimensionnement sont réunies autour de la norme NF P01-012. Cette norme stipule que pour éviter que les enfants ne grimpent sur les clôtures en verre, il faudra veiller à ce que l’espace entre les barreaux verticaux soit de 11 cm et de 18 cm pour les barreaux horizontaux. Les risques de glissades sont ainsi écartés.

Parlant de la résistance du garde-corps règlementée par la norme NF P01-13, elle varie en fonction de l’endroit où le propriétaire compte l’installer. Le spécialiste installera dans votre jardin un garde-corps verre de 400 N/m. C’est la résistance règlementaire exigée lorsque le garde-corps est installé à domicile pour un usage privé, à l’intérieur comme au jardin.

Dans un jardin public, en revanche, dans les gradins d’un stade, etc. il faudra miser sur un garde-corps de grande résistance (1700 N/m). Cette mesure garantit aux usagers une sécurité maximale.

Pose de garde-corps verre : quelle norme est applicable en cas de pente ?

Il peut arriver qu’un propriétaire de maison veuille installer un garde-corps verre dans son jardin, quoique ce dernier ait un relief accidenté ou en forme de pente. La pente de base étant de 45 °, la pose d’une rambarde sera obligatoire dans le jardin si la pente est supérieure à 45 °.

A découvrir également : Quelles sont les astuces pour aménager son jardin ?