Quels critères prendre en compte pour construire votre piscine dans le jardin ?

Quels critères prendre en compte pour construire votre piscine dans le jardin ?

En période de canicule, avoir une piscine à la maison est une véritable bénédiction. Néanmoins, faire installer un bassin chez soi nécessite tout un processus qui commence par la définition des critères de construction. Découvrez une liste des 5 facteurs à prendre en considération avant de faire construire votre piscine dans le jardin. 

La taille de piscine

La taille de la piscine est l’un des critères les plus importants dans le choix du bassin. Le choix de celle-ci doit avant tout se baser sur les dimensions du terrain sur lequel vous souhaitez installer votre piscine. 

Pour obtenir un bassin réellement adapté, la construction de piscine sur mesure est la meilleure option pour optimiser les espaces les plus modestes. Évidemment, il faut également tenir compte de votre budget pour connaitre les options qui y correspondent.

En cas d’hésitation, n’hésitez pas à contacter un pisciniste en Suisse pour vous aider à trouver des alternatives qui rentrent dans votre budget. Il peut élaborer des devis pour vous permettre d’avoir une idée plus claire des dépenses à envisager.

Le produit de traitement à utiliser

Pour traiter l’eau du bassin, vous aurez le choix entre le chlore et le sel. Préférer le chlore revient à opter pour un élément chimique, même s’il est assez efficace et très utilisé. En comparaison avec le sel, il est moins onéreux et donne surtout une belle couleur à l’eau.

En revanche, avec le sel, vous optez pour une solution beaucoup plus écologique. De plus, vous éviterez l’irritation de la peau et les éventuelles allergies que peut créer le chlore. Toutefois, le sel peut être corrosif et donc abîmer certains de vos équipements. 

Les systèmes de sécurité optionnels

Si vous avez des enfants, il faudra mettre un système de sécurité au point pour la piscine, afin de prévenir d’éventuels drames.

Il existe plusieurs types de systèmes de sécurité pour les piscines. Vous pouvez simplement mettre des barrières assez grandes pour que les enfants ne puissent pas les traverser. Vous pouvez également opter pour une solution plus high-tech avec un système de détection de chute dans le bassin.

La nécessité ou non d’un permis de construire

Dans certains cas, les projets de construction de piscine à domicile sont soumis à l’obtention préalable de permis de construire. En effet, lorsque la surface de la piscine excède les 100 m², vous devez obligatoirement obtenir un permis de construire. Ce dernier doit être validé par la mairie. Pour les piscines dont la taille est comprise entre 10 et 100 m², il vous suffit de faire une déclaration de travaux.

Cette déclaration nécessite le remplissage d’un formulaire (appelé Cerfa n°13703*06) qui doit être envoyé à la mairie. L’idéal lorsque vous souhaitez vous lancer dans la construction d’une piscine à domicile est de prévoir celle d’un abri de piscine. Au cas où vous l’envisageriez, prévoyez aussi d’obtenir un permis de construire pour ce dispositif additionnel. Le permis de construire pour l’abri vous sera demandé généralement à partir de 20 m² de surface pour le bâtiment.

Tags:

Share this post