Comment bien réaliser l’étanchéité d’un bassin à poisson

L’étanchéité est un point capital dans la construction d’un bassin à poisson. Une bonne étanchéité permet en effet d’éviter les fuites d’eau. Qu’est-ce qu’un bassin à poisson et comment bien réaliser son étanchéité ? 

Qu’est-ce qu’un bassin à poisson ? 

Un bassin à poisson est une sorte de mini piscine conçue pour abriter des poissons. Il est généralement construit au milieu du jardin afin de lui apporter esthétique et fraîcheur. Il existe plusieurs types de bassins à poisson.

On distingue en général le bassin à poisson en béton, le bassin à poisson carrelé, etc. Pour permettre une meilleure santé et un bon développement des poissons, le bassin doit être construit en respectant un certain nombre de principes de base. 

Le bassin doit être en effet bien étanche afin d’éviter les fuites d’eau. Faites à ce propos un tour sur le site epdm.fr pour en savoir plus sur ce que c’est concrètement l’étanchéité d’un bassin à poisson. 

L’eau doit être constamment propre et aérée. Un bassin à poisson doit être pourvu de plantes aquatiques. Ces plantes assurent la filtration de l’eau. A défaut des plantes aquatiques, il est recommandé de mettre en place un aérateur pour l’oxygénation de l’eau. 

L’étanchéité d’un bassin à poisson en béton 

Pour être résistant et faire face à l’accumulation des matières organiques, un bassin à poisson doit être bien étanche. Pour cela, si le bassin est construit en béton, il doit être revêtu d’un enduit spécifique. 

A découvrir également : Autoconstruction de piscine : les étapes essentielles pour réaliser soi-même son bassin de baignade

Il existe plusieurs types d’enduits qui peuvent servir à réaliser l’étanchéité d’un bassin à poisson. Toutefois, il est recommandé d’éviter des enduits toxiques qui peuvent nuire à la santé des poissons. Avant d’appliquer le produit choisi, il faut au préalable procéder à la bonne préparation du bassin. 

Pour cela, il faut bien le nettoyer afin de le débarrasser de la poussière, puis d’autres saletés et impuretés. Vous pouvez en savoir plus grâce à cette vidéo. Pour le nettoyage, l’idéal est d’utiliser un nettoyeur haute pression. Après le nettoyage, il faut traiter les éventuelles fissures avec un mortier de réparation.

Après l’application du mortier de réparation, il faut attendre que le produit sèche complètement avant de passer au dispositif d’étanchéité. Évitez cependant de procéder à l’étanchéité de votre bassin à poisson en plein soleil. 

L’étanchéité d’un bassin à poisson carrelé 

Réaliser l’étanchéité d’un bassin à poisson carrelé n’est pas une chose facile. Cependant, l’application d’un enduit composé de résines d’étanchéité polyuréthane transparentes permet de réaliser une très bonne étanchéité. 

Pour ce faire, certaines conditions ne sont pas à négliger. Il faut veiller à ce que le taux d’humidité sous le carrelage soit inférieur à 5%. Avant de passer à l’application de l’enduit, il faut prendre le temps de préparer et de nettoyer au préalable le bassin. 

A découvrir également : Le filtre est tellement important dans un bassin

Pour le nettoyage, vous pouvez faire usage de l’acétone ou lessive saint marc. Après le nettoyage du support, il faut attendre deux à trois jours avant d’appliquer l’enduit. Appliquez une première couche à l’aide d’un chiffon et laissez sécher pendant au moins deux heures avant d’appliquer la deuxième et la troisième couche. 

Une couche supplémentaire de protection peut être appliquée plusieurs heures après la première afin d’empêcher le blanchiment de la résine. Les travaux d’étanchéité d’un bassin à poisson carrelé doivent se réaliser de préférence le matin ou après le coucher du soleil. Il n’est pas recommandé d’effectuer ce type de travaux sous un chaud et ardent soleil.