Comment choisir un broyeur à végétaux ?

Comment choisir un broyeur à végétaux ?

Entretenir son jardin est une chose très importante que beaucoup de personnes prennent au sérieux. Certains y trouvent même du plaisir, car, c’est une activité qui aide à s’évader. Pour vous aider dans la réalisation de cette tâche, des fabricants ont prévu un certain nombre d’outils. Il en existe plusieurs sur le marché, cependant, celui qui retiendra notre attention aujourd’hui n’est nul autre que le broyeur de végétaux. C’est un appareil qui permet de réduire le volume des déchets végétaux en les broyant, afin de s’en débarrasser plus facilement. Il en existe plusieurs sur le marché, ce qui rend le choix difficile. Aujourd’hui, nous vous proposons un guide pour vous aider à mieux choisir votre broyeur de végétaux.

Choisir un broyeur de végétaux adapté à votre jardin

L’erreur à ne surtout pas commettre lorsque vous allez acheter un broyeur de végétaux, c’est de choisir un qui ne soit pas adapté à votre jardin. 

À cet effet, vous pouvez toujours consulter un comparatif sur les broyeurs vegetaux ici. Toutefois, il est important d’avoir en tête les éléments suivants : 

La taille des végétaux à broyer

Elle dépend des plantes qui sont dans votre jardin. Ainsi, si vous avez un jardin ayant des branches de plus de 50 mm de diamètre, choisissez un broyeur de végétaux à turbine thermique. Pour des branches ayant 50 mm de diamètre maximum, choisissez un broyeur de végétaux avec rotor. Lorsque la taille du diamètre des végétaux n’excède pas 35 mm, le broyeur de végétaux adapté est celui doté d’un plateau à lames. 

A découvrir également : Comment choisir une pompe à eau

La superficie de votre jardin

La surface de votre jardin doit correspondre avec la puissance et la motorisation de votre broyeur. Ainsi, pour un jardin d’une superficie de 300 m2, un broyeur avec un système électrique de 2000 watts est le plus adapté. Lorsque la superficie du jardin varie entre 300 et 500 m2, il est recommandé de choisir un broyeur doté d’un système rotor de 2500 watts. Pour les jardins dont la surface dépasse déjà les 500 m2, le broyeur adapté n’est nul autre que le broyeur à turbine thermique.

Les qualités d’un bon broyeur de végétaux

Un broyeur de végétaux de qualité doit posséder un certain nombre d’atouts parmi lesquels :

  • Un bac de récupération : c’est très pratique, car, cela vous évite de devoir installer un récipient pour récupérer les déchets qui ont été broyés.
  • L’ergonomie : il est plus facile de débarrasser votre jardin de ses déchets lorsque vous êtes équipé d’un broyeur de végétaux mobile. Ce qui vous permet de l’emmener au plus près des déchets.
  • L’effet sonore : moins votre broyeur de végétaux fait des bruits, plus il s’avère être un bon choix. Un détail qui vous évitera de nuire les voisins lors de vos travaux de voisinage. Sur ce dernier point, les utilisateurs préfèrent le broyeur électrique au broyeur thermique, car ce dernier fait plus de bruit.

Le guide d’utilisation

Le broyeur de végétaux est loin d’être un jouet, car il peut causer un grave accident s’il est mal utilisé. Ainsi, avant de l’employer, il est important de prendre en compte un certain nombre de précautions :

A découvrir également : Comment choisir son engrais bio ?

  • L’installation : Elle doit se faire loin des enfants ou animaux domestiques, dans une surface dégagée du jardin.
  • Les heures de broyages : le broyage doit se faire à des heures raisonnables, de préférence en journée. La lumière du jour étant plus vive, cela permettra de voir ce que vous faites et d’éviter de vous blesser. N’oubliez surtout pas de ménager le voisinage.
  • L’habillement : évitez de porter des vêtements larges au moment du broyage, ajoutez à ça des équipements de protection (gants, lunettes, casque antibruit).
  • Ne pas laissez l’appareil en marche en votre d’absence
  • Munissez-vous d’une brosse pour enlever les végétaux du système de coupe, afin d’éviter d’avoir à toucher les lames de coupe.

Conclusion 

Le broyeur de végétaux est un appareil devenu indispensable pour celui qui souhaite se débarrasser des déchets végétaux de son jardin. Il est important de choisir celui qui convient le mieux aux déchets de votre jardin, car, chacun d’eux a été fabriqué pour des jardins spécifiques. Maintenant que vous savez sur quoi baser votre choix, n’hésitez plus, achetez votre broyeur de végétaux.