Comment choisir une pompe à eau

Comment choisir une pompe à eau

Les pompes à eau déplacent l’eau d’une zone à l’autre. Il existe de nombreux types et tailles de pompes à eau qui extraient l’eau d’à peu près n’importe où. Que vous ayez besoin de pomper l’eau d’un sous-sol inondé, de remplir (ou de vider) une piscine, ou à des fins d’irrigation, les pompes à eau sont polyvalentes et diverses.

Le choix d’une pompe à eau doit tenir compte de plusieurs facteurs. Ce guide vous aidera à acheter la bonne pompe à eau qui répondra à vos besoins.

Les caractéristiques d’une pompe à eau à connaître

Capacité de décharge : c’est la vitesse à laquelle la pompe déplace l’eau d’un endroit à l’autre. Elle est mesurée en gallons par minute (GPM).

Hauteur de refoulement maximale : Il s’agit de la hauteur totale que la pompe à eau peut atteindre pour déplacer l’eau de la source à la destination finale (ou point de drainage). Par exemple, si vous devez déplacer l’eau de votre sous-sol vers le collecteur d’eaux pluviales en empruntant une volée d’escaliers ou sous une terrasse, vous aurez besoin d’une hauteur de refoulement plus importante que si vous envisagez de déplacer l’eau d’un champ inondé vers une petite pente.

Levée verticale par aspiration : Il s’agit de la distance verticale entre l’eau et la pompe elle-même. C’est un facteur essentiel à prendre en compte lors de la vidange de zones profondes comme des étangs ou des sous-sols. La pompe doit être suffisamment puissante pour soulever l’eau jusqu’à la pompe et la propulser sur le reste du chemin.

Tête : c’est un terme utilisé pour décrire la pression. Il fait référence à la quantité de pression ou de vide que la pompe peut produire.

Pour plus d’information sur les caractéristiques des pompes à eau, visitez vite pompe-a-eau.info !

Types de pompes à eau

Il existe plusieurs types de pompes à eau, mais il y a quatre catégories principales.

Pompes légères : Les pompes légères sont compactes et portables. Elles sont principalement conçues pour les situations où vous avez besoin d’eau à haute pression, comme les arroseurs, l’irrigation ou le pompage d’eau sur de longues distances.

Pompes à usage général : Ces pompes sont conçues pour faire face à la plupart des situations. Elles sont légères mais disposent de moteurs de taille normale et d’une protection intégrale du châssis. Les pompes à eau polyvalentes Honda sont dotées de divers adaptateurs, notamment des filtres, des adaptateurs pour tuyaux d’arrosage et d’autres options.

Pompes à eau de transfert ou à eau propre : Ces pompes sont conçues pour pomper de l’eau propre qui ne contient aucun débris. Elles sont idéales pour pomper de l’eau claire dans les zones peu profondes, comme les spas ou les petits étangs, et pour l’irrigation des pelouses.

Pompes à déchets : Les pompes à déchets peuvent traiter de l’eau contenant des déchets solides de 0,75 à 2 pouces. Elles sont idéales pour l’agriculture et les activités commerciales, comme l’irrigation de grands champs, le drainage de petites zones inondées ou autour des chantiers de construction.

Pompes à déchets semi-solides : Ces pompes sont similaires aux pompes de transfert, mais elles peuvent pomper de l’eau avec de petits débris ou des solides. La plupart des pompes semi-solides peuvent traiter des solides d’une taille comprise entre 0,25 et 0,75 pouces. La plupart des gens choisissent ces pompes pour des tâches telles que la vidange de petites piscines et le pompage de l’eau des sous-sols inondés.

Facteurs à prendre en compte lors du choix d’une pompe à eau

Lorsque vous achetez une pompe à eau, il est essentiel de tenir compte de quelques facteurs pour vous aider à acheter la bonne pompe pour les tâches que vous devez accomplir.

Le débit : Il s’agit du temps nécessaire à la pompe pour déplacer une certaine quantité d’eau. Le débit est généralement mesuré en litres par minute.

Les personnes qui prévoient d’utiliser leurs pompes à eau sur des chantiers, dans des fermes ou pour des usages commerciaux ou industriels choisissent généralement des pompes à eau pouvant pomper plus de 2 500 litres par minute. Les pompes à eau qui sont conçues pour être utilisées dans la maison ont généralement un débit compris entre 100 et 200 litres par minute.

Type d’eau que vous devez pomper : Certaines pompes sont des “pompes à eau propre”, c’est-à-dire qu’elles ne traitent pas l’eau contenant des débris (la pompe qui est bouchée ou cassée). D’autres pompes peuvent traiter des débris de petite, moyenne ou grande taille. Réfléchissez à toutes les façons dont vous devrez utiliser la pompe pour en acheter une qui fonctionne bien dans ces conditions.

Hauteur de refoulement maximale : La hauteur de refoulement maximale vous indique la distance la plus longue et la hauteur la plus élevée sur lesquelles la pompe peut déplacer l’eau. Par exemple, si vous devez déplacer de l’eau sur une distance de 25 mètres, vous devez acheter une pompe à eau d’une hauteur maximale d’au moins 30 mètres.

Taille de la vanne d’entrée : L’entrée est l’endroit où la pompe aspire l’eau. Plus la vanne d’entrée est grande, plus la pompe peut traiter d’eau. La plupart des pompes ont des vannes d’entrée entre 0,025 mètre (1 pouce) et 0,15 mètre (6 pouces).

Tags:

Share this post