Pour de nombreux Français, le jardinage demeure un passe-temps à la fois paisible et agréable. Pour d’autres, il s’agit carrément d’une activité qui est devenue une passion. Si vous souhaitez vous y mettre vous aussi mais que vous n’en savez pas plus sur ce que cela implique, nous allons vous donner un petit coup de pouce pour vous aussi à terme, avoir la main verte.
Quels sont les outils indispensables au jardinage ?
Certains outils deviennent vite indispensables pour mener à bien l’entretien de votre jardin. Que ce soit pour s’occuper des plantes, travailler le sol ou encore semer, toutes ces missions nécessitent l’utilisation d’outils spécifiques. Cela étant dit, il est inutile d’aller dévaliser votre magasin de bricolage préféré sans savoir précisément ce dont vous avez besoin. En amont, vous devez vous assurer de connaître précisément vos besoins pour choisir au mieux les outils en fonction de la configuration de votre jardin.
Si vous n’avez vraiment aucune notion de jardinage, voici quelques fonctionnalités précises qui dépendent d’outils dont vous avez toutes les chances d’avoir besoin : la béche pour faire des trous, le râteau pour niveler, la binette pour désherber et enfin le sécateur qui couper les tiges et les branches mais qui pourra vous servir bien plus largement. Vous devez avoir à l’esprit qu’être bien équipé ne veut pas forcément dire que vous disposez chaque outil dans toutes les tailles. En effet, vous devez privilégier les outils durables et de bonne qualité, mais surtout ceux dont vous avez réellement besoin. La plupart du temps, il faudra compléter votre panoplie d’outils par des accessoires toujours utiles comme une bonne paire de gants pour préserver vos mains quand vous manipulerez vos outils et travaillerez au jardin, des liens de serrage si vous voulez faire des boutures, des récipients pour stocker des petits éléments, etc.
A découvrir également : Comment entretenir son jardin en cas de sécheresse ?
Les erreurs à ne pas faire
Pour réussir l’entretien de votre jardin, certaines erreurs sont à éviter. Tout d’abord, il ne faut surtout pas négliger l’étape du désherbage. En effet, si vous laissez les mauvaises herbes se développer trop longtemps, elles pourraient finir par étouffer les plantes voire votre terrasse comme nous l’évoquions dans cet article. Pour éviter que cela ne se produise, privilégiez un désherbage manuel afin d’arracher complètement les racines du sol. Ensuite, vous devez éviter de suralimenter les plantes. Si les plantes reçoivent un excès d’engrais et d’eau, cela pourrait entraîner le développement des mauvaises herbes. Par ailleurs, ne pas protéger les plantes pourrait s’avérer une très grande erreur. Notamment pendant l’hiver, vous devez impérativement protéger vos plantes du gel et du froid. Pour ce faire, nous vous conseillons vivement d’utiliser des voiles d’hivernage à moins bien sûr que vous n’ayez la possibilité de rentrer vos plantes. Enfin, vous devez également prendre soin du sol. Beaucoup de personnes pensent qu’il suffit de mettre la plante en terre puis de l’arroser pour qu’elle pousse. En réalité, c’est bien plus que ça. Pour booster sa fertilité, vous pouvez utiliser des amendements ou des déchets verts.
Pour éviter que votre jardin ne se détériore parce que vous ne pouvez pas vous en occuper par vous-même, vous pouvez également faire appel à une entreprise capable de se charger de l’entretien du jardin à votre place comme Piscine et Jardin. En effet, si vous résidez dans la région des Hauts-de-France, ce prestataire dispose de toutes les connaissances et de l’expérience nécessaires pour répondre à vos questions et entretenir vos espaces verts grâce à des contrats d’entretien de jardin adaptés.
A découvrir également : Pourquoi faire entretenir votre jardin par un paysagiste ?