Comment éviter que des mauvaises herbes envahissent la terrasse ?

Elles s’invitent toujours au moment où on s’y attend le moins. Bien qu’elles soient naturelles, leur apparition ennuie fortement. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’elles s’invitent sur votre terrasse. Il devient alors logique de vouloir s’en débarrasser le plus rapidement possible. Pour atteindre cet objectif, plusieurs alternatives peuvent être exploitées. Nous vous proposons, dans cet article, de découvrir les moyens les plus efficaces pour éliminer les mauvaises herbes, lorsque celles-ci se mettent à envahir votre terrasse.

Utiliser un produit désherbant

Dans un souci de respect de l’environnement, nous vous proposons une solution bio. En effet, s’ils sont mal ou trop utilisés, les désherbants à base de produits chimiques peuvent représenter un danger pour l’homme et ses animaux de compagnie. Notre option bio est une solution à base de « vinaigre blanc ». Pour débarrasser votre terrasse ou vos allées de mauvaises herbes, le vinaigre blanc est d’une grande efficacité. Pour obtenir votre désherbant bio, une préparation est nécessaire. Dans cette optique, vous devez avoir au moins 200 ml de vinaigre blanc et 3 à 5 litres d’eau. Le vinaigre doit impérativement être dilué. Une fois que c’est fait, entrez la solution dans un pulvérisateur et appliquez sur les mauvaises herbes. Pour plus d’efficacité, il est possible d’ajouter du sel après que le vinaigre ait été dilué. Mais dans ce cas, il faudra veiller à ce que cette solution soit pulvérisée uniquement sur votre terrasse. Elle ne doit en aucun cas entrer en contact avec le sol de votre jardin, sous peine de le condamner à la stérilité. En plus de son efficacité sur les mauvaises herbes, le vinaigre blanc a un autre point fort : son coût économique est très abordable.

A découvrir également : 10 façons de se débarrasser des mauvaises herbes sans produits chimiques

Utiliser un désherbeur thermique à gaz

Comme seconde option, il y a l’emploi d’un désherbeur thermique à gaz. Il s’agit d’un dispositif qui détruit les mauvaises herbes comme détaillé ici. Pour cela, l’appareil produit une grande concentration de chaleur qui va permettre de bruler les herbes jusqu’à leurs racines. Généralement, une fois qu’on a fini d’utiliser un désherbeur thermique, la plupart des mauvaises herbes semblent ne pas avoir été impactées. Patience ! Attendez encore pendant au moins 24 heures et vous les verrez succomber les unes après les autres. Certaines mauvaises herbes peuvent survivre à ce traitement. Dans ce cas, il suffit simplement de répéter l’opération. Pour un désherbage efficace, il faut passer, pendant au moins 6 secondes, le désherbeur thermique sur chaque herbe. Cela permet à l’appareil d’atteindre la racine. L’utilisation du désherbeur thermique à gaz comporte plusieurs avantages. Premièrement, l’utilisation de ce dispositif permet de désherber plus rapidement. Ainsi, vous gagnez du temps et vous êtes épargnés par la fatigue. Deuxièmement, il s’agit de la méthode la plus efficace pour atteindre les racines des plantes.

Désherber manuellement

Et enfin, la troisième solution est de procéder à un désherbage manuel. Sur le plan écologique, c’est sans aucun doute la meilleure solution. C’est juste qu’il va falloir donner un peu de sa personne. Pour effectuer votre désherbage manuel, vous devez utiliser des gants. Puis, il vous faut un couteau. Au moyen de ce dernier, vous allez enlever les mauvaises herbes, une par une. Le couteau va vous permettre d’atteindre les racines afin de les enlever plus facilement. Ne pas supprimer les racines reviendrait à donner une chance à ces herbes de renaître. Le seul point faible de cette méthode est que son application exige du temps. Par conséquent, il est avisé de ne pas attendre d’être envahi avant de se mettre à désherber. L’entretien de la terrasse devra, de ce fait, être effectué régulièrement.

A découvrir également : Nids de guêpes & frelons asiatiques : Comment les éviter et les éradiquer des jardins ?