Le fait est que les mauvaises herbes sont aussi des êtres vivants et qu’il ne faut pas les éradiquer, notamment à l’aide d’herbicides, mais qu’il faut les éliminer de temps en temps car elles gênent ou nuisent au développement des cultures que l’on souhaite semer. Alors, que faire ? Voyons 10 façons de se débarrasser des mauvaises herbes dans votre cour et votre jardin sans utiliser de glyphosate ou d’autres pesticides.
Couverture (paille, etc.)
Le couvre-sol est une sorte de couverture que l’on étend sur le sol et qui est composée de feuilles, de sciure de bois, de paille, d’écorces et d’autres matériaux. On la voit souvent dans les pots, les parterres de fleurs et les bordures de jardin.
Il s’agit de recouvrir le sol d’une couche très épaisse de matière organique qui empêche le développement des mauvaises herbes. Vous pouvez, par exemple, utiliser de l’écorce et des fibres de noix de coco.
Le désherbage manuel
Si les mauvaises herbes vous dérangent mais ne sont pas si mauvaises que vous devez recourir à des mesures sévères, les éliminer à la main ou avec un équipement de jardinage est une excellente alternative.
Si nous éradiquons les mauvaises herbes dès qu’elles apparaissent, elles ne se multiplieront pas par le biais des fleurs et des graines et ne se propageront donc pas de manière significative. Par conséquent, notre tâche sera simplifiée.
A découvrir également : Comment éviter que des mauvaises herbes envahissent la terrasse ?
Bordures décoratives
Nous pouvons concevoir des bordures décoratives et des allées en béton dans le jardin et le potager pour tenir les mauvaises herbes à distance. Nous pouvons, par exemple, planter des herbes qui prennent de la place et font de l’ombre, ce qui rend plus difficile la prolifération des mauvaises herbes, ou nous pouvons construire des allées carrelées pour accéder au jardin, ce qui empêche les mauvaises herbes de se répandre dans les espaces ouverts.
Surveillez de près l’arrosage
Faites attention à l’arrosage et essayez de le modifier autant que possible pour que les zones où les mauvaises herbes pourraient pousser ne reçoivent ni eau ni engrais. Arrosez et fertilisez le jardin juste ce qu’il faut, en laissant peu de surface fertile aux mauvaises herbes pour se développer et se répandre.
Le jardinage synergique
Les mauvaises herbes n’existent pas dans le jardin synergique car la biodiversité y est totalement préservée. Les fleurs et les plantes qui sont souvent considérées comme des mauvaises herbes sont plantées stratégiquement dans les jardins pour offrir un habitat naturel idéal aux papillons, aux abeilles et aux insectes amis des jardins. Le paillage avec de la paille (couvertures) est une autre option.
Les copeaux de bois
Les copeaux de bois sont fabriqués à partir de brindilles et de minuscules morceaux de bois et peuvent être utilisés pour faire une couverture là où vous ne voulez pas que les mauvaises herbes poussent, ainsi que pour produire un véritable jardin sans eau, en raison d’une approche d’agriculture durable qui ne prend pas d’eau et qui se fait efficacement en utilisant des copeaux de bois. D’autres conseils de ce genre sont disponibles sur Jardin-bio pour prendre soin de ses cultures en favorisant l’agriculture bio !
A découvrir également : Comment étendre sa maison sans ruiner le jardin ?
Le vinaigre
L’acide acétique constitue environ 5 % du vinaigre de vin blanc. C’est un desséchant qui empêche les plantes de survivre et on pense qu’il est particulièrement efficace sur les mauvaises herbes immatures avec peu de racines.
Essayez un spray composé de parts égales d’eau et de vinaigre (par exemple, un verre d’eau et un verre de vinaigre) à la base des mauvaises herbes que vous voulez éradiquer, mais gardez-le loin des plantes de votre jardin.
La vodka
La vodka est une autre substance utilisée pour tuer les mauvaises herbes sans utiliser de pesticides. Pour assécher les mauvaises herbes exposées au soleil, pulvérisez sur elles une solution d’eau, de vodka et de détergent. Essayez un verre de vodka dilué dans un verre d’eau, en y ajoutant deux ou trois gouttes de détergent écologique.
L’eau chaude
Si vous préférez ne pas utiliser de produits chimiques qui peuvent être dommageables pour l’environnement à long terme pour éliminer les mauvaises herbes de votre potager et de votre jardin, pensez à verser de l’eau chaude directement sur les mauvaises herbes.
Cette méthode semble être particulièrement efficace sur les mauvaises herbes qui poussent dans les fissures du béton et entre les tuiles. Cependant, cette procédure est assez brutale, mais moins que l’utilisation d’herbicides. Utilisez plutôt des solutions moins intrusives.
A découvrir également : 4 façons efficaces de nettoyer votre jardin et de le garder propre
Tissus biodégradables et compostables
Enfin, il existe des matériaux biodégradables et compostables fabriqués à partir de maïs et de déchets organiques qui peuvent être utilisés comme alternative aux couvertures. Pour les trouver, renseignez-vous auprès des magasins de fournitures pour le jardinage ou l’agriculture.