Grande inquiétude de tout projet de rénovation, le budget est le point le plus compliqué à déterminer avant de commencer les travaux. Cependant, le coût de la rénovation doit être calculé avant le début de la construction, en tenant compte de chaque étape, du gros œuvre à la finition. Pour mieux appréhender cette étape importante du confort et des économies, cet article vous présente quelques étapes à suivre.
Identifiez les travaux de rénovation à effectuer
Que vous veniez d’acheter une maison ou vous ayez besoin de réorganiser votre maison, vous aurez besoin de conseils professionnels pour estimer votre budget de rénovation. Ce blog vous aidera à en savoir plus sur les prix. Lorsque vous décidez de rénover une maison ou un appartement, l’essentiel est de savoir quoi faire. Pour cela, il faut d’abord identifier les travaux à effectuer. Cela permet d’une part de comprendre à quel domaine de métier ils appartiennent, et d’autre part, pour les ordonner dans le temps. Par exemple, la rénovation des canalisations ne s’effectue pas avant la démolition des cloisons.
Ainsi, vous devez donc créer les étapes de travaux selon les éléments à rénover. Grâce à cette organisation, vous aurez une vision plus claire du travail à faire et du prix de chaque activité. Veuillez noter que pour les constructions neuves, les rénovations seront divisées en deux catégories. Il s’agit premièrement des gros œuvres qui sont la fondation, les murs de façade, le toit, etc. Deuxièmement, les travaux de finition qui regroupent les cloisons, l’électricité, la plomberie, le carrelage, etc.
A découvrir également : Quel est le prix du béton ciré pour une terrasse ?
Listez et hiérarchisez les travaux de rénovation
Après avoir franchi l’étape précédente, votre parcours propriétaire est terminé et vous pouvez maintenant lister tous les éléments à rénover. Catégorisez-les, en commençant par le gros œuvre puis les travaux de finition. Une fois que vous avez terminé, vous devez encore hiérarchiser les travaux de finition. En réalité, la pose de carrelage ne peut se faire sans l’installation d’un chauffage au sol. L’idée ici est d’organiser le travail dans un ordre logique d’exécution.
Maintenant, vous pouvez indiquer à côté de chaque travail si vous le faites vous-même ou si vous avez besoin d’un artisan professionnel pour le faire. Cela vous permet de connaitre les artisans à contacter et vous aide à envisager des tarifs de main-d’œuvre si nécessaire.
Estimez le prix variable selon le type de chantier
Pour estimer le prix de vos travaux de rénovation, vous devez d’abord estimer la difficulté de ces derniers. Dans le cas de rénovations lourdes, comme une rénovation complète d’une maison ou la transformation d’une grange en habitation, il est conseillé de prévoir un budget de plus de 1 000 euros le mètre carré. La moyenne varie entre 1200 et 1300 euros par mètre carré, hors taxes. Les prix varient selon l’emplacement. Si l’accès d’une maison est difficile ou proche d’un lieu de travail dangereux, vous pouvez voir les prix augmenter.
A découvrir également : Comment étendre sa maison sans ruiner le jardin ?
En ce qui concerne une rénovation légère ou moyenne (une restauration complète de la pièce), le budget moyen se situe souvent entre 400 et 600 euros/m², hors taxes. Il faut noter que pour une rénovation avec réaménagement intérieur, vous devez prévoir entre 1000 et 3500 € pour créer une ouverture dans un mur porteur. Les tarifs varient en fonction de la taille et les moyens de réalisation de l’ouverture).