Comment faire un jardin japonais sur une terrasse ?

Comment faire un jardin japonais sur une terrasse ?

La culture japonaise est fascinante. La religion bouddhiste a créé un goût particulier pour la beauté et le culte de la forme, ainsi qu’un raffinement et une élégance qui invitent à la méditation et à la paix intérieure dans chacune de ses manifestations. L’un de ces exemples se trouve dans les jardins, l’un des endroits les plus appréciés par la culture japonaise parce qu’il relie l’être humain à la nature dans la maison ou même dans des endroits aussi artificiels que les grandes mégalopoles du XXIe siècle. Bien que les jardins japonais les plus impressionnants soient ceux qui ont de grandes étendues de terrain pour leur élaboration, dans la petitesse de votre maison, vous pouvez également créer quelques-uns de ces petits havres de paix et nous allons vous dire comment. 

Conception et construction 

La première chose à prendre en compte lors de la création d’un jardin japonais est que, même si tous les éléments sont en commun, il n’existe pas de règle unique qui serve de dogme lors de leur réalisation. En réalité, la chose la plus importante dans la réalisation d’un jardin japonais est la philosophie qui se cache derrière chacun des éléments qui le composent. On ne peut donc pas établir un seul type de jardin japonais, mais tous ceux qui s’inspirent de cette philosophie peuvent être considérés comme des jardins japonais en tant que tels.

A découvrir également : Quelles sont les techniques à employer pour aménager un jardin japonais ?

Cette philosophie serait la religion shintoïste et le bouddhisme zen. Ces visions du monde accordent une grande importance à l’harmonisation de l’être humain avec le reste de la nature, pour lequel la méditation joue un rôle fondamental. Contrairement aux jardins que nous pourrions considérer comme « occidentaux », les jardins japonais s’écoulent avec la nature elle-même afin de s’unifier avec elle. Autrement dit, on ne cherche pas à « dominer la nature », mais à se fondre avec elle. Ainsi, dans les jardins japonais, vous trouverez surtout des lignes courbes, des éléments présents dans la nature sauvage comme le bambou et le houx japonais, ainsi qu’une grande représentation d’espaces destinés, simplement, à se connecter avec la nature.

Préparation de l’espace 

Il est évident que, sauf exception, la plupart des terrasses sont trop petites pour pouvoir créer un jardin japonais de grandes dimensions. Pour cette raison, il est important de savoir quelles possibilités réelles vous avez et lesquelles vous n’avez pas. Ainsi, la première chose que vous devez faire pour faire un jardin japonais sur votre terrasse sera de délimiter l’espace que vous allez destiner à ce jardin et l’adapter au mieux à votre but. Une fois que vous avez l’espace délimité, l’élaboration du jardin japonais se fera par le placement ou l’incorporation d’éléments qui vous aident à vous connecter avec la nature. 

Les chemins pour pratiquer la promenade sont très importants dans les jardins japonais, car ils sont un moyen de vous connecter avec la nature. Cependant, comme cela ne sera pas possible sur une terrasse, il vaut mieux opter pour l’autre structure typique de ces jardins : la tonnelle. Il s’agit d’un espace semi-ouvert. C’est dans ce lieu que la cérémonie du thé est habituellement pratiquée, ce qui constitue l’une des formes de méditation et de connexion avec l’absolu les plus élevées qui peuvent être pratiquées dans les jardins japonais

A découvrir également : Pourquoi faire construire une terrasse suspendue ?

Intégration des éléments 

Tout jardin japonais doit avoir les éléments suivants. 

Les pierres

Les pierres sont l’un des éléments les plus importants de tout jardin japonais. Il est préférable qu’elles soient des pierres naturelles, c’est-à-dire qu’elles n’aient pas été artificiellement transformées par la main de l’homme. 

Les jardins de sable

Les jardins de sable, ou aussi appelés jardins zen, sont l’une des typologies les plus connues des jardins japonais. Ces jardins représentent, en gros, la terre ferme (avec les pierres) et l’océan (le sable), dont les vagues sont représentées à l’aide d’un râteau pour façonner le sable. 

Les bonsaïs

Les bonsaïs sont littéralement des arbres miniatures sur un plateau. Ils sont une façon d’encapsuler une petite partie de la nature pour l’avoir près de vous. 

L’eau

Un autre élément fondamental dans tout jardin japonais sont les étangs et l’eau en général. Sur une terrasse, il est difficile d’incorporer cet élément. Cependant, cela peut être fait grâce à l’utilisation de plantes d’eau ou d’une petite fontaine.