Si les Français ont particulièrement investi dans l’aménagement de leur jardin ces derniers mois, en raison notamment des confinements successifs, la construction de terrasse, et plus particulièrement de terrasse en bois a probablement été le principal succès dans ce secteur. Mais s’il est relativement simple d’installer une terrasse sur un terrain plat ou pou r une maison de plain-pied, les choses se compliquent lorsque l’on possède un jardin atypique ou une maison sur sous-sol. Nous vous proposons donc un zoom sur la terrasse suspendue et 3 cas dans lesquels cette solution est idéale.
Qu’est-ce qu’une terrasse suspendue ?
Également appelée terrasse sur « pilotis ou terrasse » ou « terrasse en hauteur », la terrasse suspendue est une installation d’une hauteur supérieure à 60cm. De ce fait, elle s’appuie sur un ancrage au sol solide, une série de poteaux et de bastaings sur lesquels viendront se poser lambourdes et lames de terrasse.
Selon la surface de la terrasse suspendue, il pourra être nécessaire d’engager certaines démarches avant de lancer les travaux. En dessous de 5m², aucune demande n’est nécessaire ; entre 5m² et 20m², il est nécessaire de faire une demande d’autorisation de travaux en mairie ; au-delà de 20m², un permis de construire est nécessaire.
Il existe différentes solutions pour établir la structure de la terrasse. Certains constructeurs privilégient des poutres et bastaings en acier, d’autres en revanche optent pour une structure et un revêtement complet en bois.
A découvrir également : Comment faire un jardin japonais sur une terrasse ?
Dans quel cas faire installer une terrasse sur pilotis ?
Dans la majorité des cas, il est possible de faire construire une terrasse au sol traditionnel, en compensant les irrégularités avec quelques travaux de terrassement ou un système de plots nivelant. D’autres situations en revanche rendent l’installation d’une terrasse suspendue incontournable :
Un terrain en pente
Dès lors qu’une maison est construite sur un terrain avec une pente importante, il est impossible d’opter pour une construction classique. Un système de pilotis permet alors de compenser la pente et de faire totalement abstraction de la morphologie du sol. Selon les souhaits et les envies, la terrasse pourra être construire dans la continuité directe de la maison ou être positionnée à l’endroit désiré dans le jardin.
Des pièces de vie à l’étage
Les années 1950 notamment ont vu leur lot de construction de maison sur sous-sol, les pièces de vie se retrouvant alors à l’étage. Le jardin n’est alors accessible que par un escalier, rendant les déjeuners en plein air compliqués. Grâce à la terrasse suspendue, il est possible de créer un espace extérieur directement à la hauteur des pièces de vie, créant une véritable continuité avec l’habitation, comme pour n’importe quelle terrasse. Au-delà d’un accès existant à l’extérieur, il est par ailleurs possible d’installer un escalier depuis la terrasse sur pilotis vers le jardin.
Un espace surplombant l’eau
Si vous avez la chance de vivre au bord d’une rivière ou d’un lac, vous appréciez probablement déjeuner ou prendre un verre au bord de l’eau. Pourtant, les rives ne sont pas toujours idéales pour cela. En optant pour une terrasse en hauteur, vous pouvez installer une plateforme surplombant l’eau, dans le prolongement de vie jardin. Votre terrasse suspendue devient alors un lieu exceptionnel, confortable et convivial pour des moments uniques.
A découvrir également : Paysagiste : pourquoi faire appel à un professionnel pour votre jardin ?
À qui faire appel pour construire une terrasse en hauteur ?
Parce que la construction d’une terrasse suspendue soulève des questions techniques et de sécurité, il est nécessaire de faire appel à un professionnel expert pour sa réalisation. À l’instar de Autour du Bois ou de Steelmetal, des entreprises ont développé se sont spécialisées dans la mise en place de telles installations, imaginant des ouvrages à la fois design et durables. N’hésitez pas à les consulter afin de connaître les possibilités de construction sur votre terrain ou pour demander un devis et des conseils.