Comment faire une bouture de plantes grasses à tige longue ?

Comment faire une bouture de plantes grasses à tige longue ?

De nos jours, de nombreuses personnes cultivent des plantes succulentes. Proportionnellement à cela, les variétés ne cessent d’augmenter. Le bouturage des plantes grasses est très utilisé pour multiplier les plantes succulentes sur tige. Il permet d’augmenter la quantité de plantes grasses que vous possédez, mais aussi de sauver l’une d’elle si celle-ci se trouve en danger. Pour effectuer le bouturage, il existe deux méthodes : le bouturage par feuille et le bouturage par tige.

Pour les succulentes à longue tige, le bouturage par tige s’avère recommandé pour faire pousser les plantes grasses loin de la plante mère.

 

La période appropriée pour cultiver les succulentes

Les plantes succulentes ont des souches telles que : le type été, le type hiver, le type printemps et le type automne. Le cycle de croissance de la plante varie selon ces types.
La saison de reproduction survient peu de temps avant la saison de croissance (parce qu’elle se réveille de la dormance).

Si vous vous y prenez en retard, la croissance va s’arrêter à un stade immature et la plante peut pourrir, puis mourir. Au cas où vous manquez le moment approprié, attendez la prochaine occasion.

Plantes succulentes de type été

Le Cactus, l’aloès, l’agave, l’euphoria, kalanchoe, crassula, avonia et adenium.

Étant donné que la saison de croissance se situe entre avril et octobre, il est facile de les voir se reproduire jusqu’en mars et mai.

A découvrir également : Les plantes dépolluantes : comment fonctionnent-elles ?

Plantes succulentes de type hivernal

L’aeonium, la dadorea, le senecchio et les focales.

Elles poussent de septembre à juin de l’année suivante et s’endorment en mai. Par conséquent, il est préférable d’augmenter le stock de septembre à novembre.

Plantes succulentes de type printemps-automne

L’Adromiscus, l’Orostakis, la Gasteria, le Senecchio, le Sempervivum, l’Haorthia (feuille dure/feuille molle), le Pakifitum, l’Echeveria, le Sedum, etc.

La saison de croissance s’étend de mars à mai et de septembre à novembre. Par conséquent, il est recommandé de l’augmenter en février-avril ou septembre-octobre, légèrement avant la saison de croissance.

Note : Comme les plantes succulentes sont vulnérables à l’humidité, évitez la saison des pluies abondantes et le milieu de l’été, lorsque la pression sur les plantes sera lourde.

 

La coupe de la plante succulente

En réalité, le bouturage permet de multiplier vos plantes dans votre jardin, mais aussi de diminuer la taille des plantes succulentes qui ont de longues tiges. Pour la procédure, vous aurez besoin d’une lame ou d’un ciseau de jardinage et d’un plant de plantes succulentes à tige.  Les boutures sont enracinées en insérant la pointe coupée dans le sol.

Par conséquent, lors de sa régénération ou de sa reconstruction, il est acceptable de la couper de manière à ce que la partie tête et la tige à insérer dans le sol soient sécurisées.

A découvrir également : Où acheter vos plantes ?

À ce moment, ne la coupez pas en tranches, mais coupez-la sur le côté.

Vous pouvez couper d’autres plantes succulentes avec la même méthode. Cependant, si la pointe de la coupe est encore jeune ou trop petite, la coupe peut entraîner des dommages, veuillez donc faire attention.

Pour l’instant, à titre indicatif, il suffit que la longueur de la tige cerclée soit au minimum de 3 cm. Après la coupe, les feuilles et les tiges restent vivantes jusqu’à ce que les racines commencent à s’enraciner.

La méthode de découpe est très simple, cependant, il y a quelques points à noter.

Les étapes de coupure :

  • Tenez doucement la tête de la plante succulente et coupez-la juste en dessus du bas de la tige !
  • Pour les plantes autres que les plantes arboricoles (qui ont des feuilles à l’extrémité de la tige), coupez la partie supérieure en laissant environ trois feuilles en dessous.
  • Ne vous inquiétez pas de la tige restée seule, après quelques jours, de nouvelles feuilles sortiront du stock parental.

Quand elle grossit, elle prend la même couleur vert jaunâtre qu’auparavant.

  • Préparez les semis en retirant les feuilles sous le bourgeon coupé.

Ne prenez que quelques feuilles au fond.

Si vous n’enlevez pas les feuilles inférieures, elles peuvent être enfouies dans le sol, provoquant la pourriture des feuilles et peut se transférer sur la tige.

Veuillez les retirer donc avant de continuer.

A découvrir également : Les astuces indispensables pour faire pousser ses tomates

 

La théorie de base est la suivante : « Lorsque vous coupez un arbre, séchez-le puis insérez-le dans le sol ». D’où la prochaine étape.

 

Le séchage

Sécher l’extrémité coupée de la partie supérieure. À ce moment, veuillez la laisser sans donner d’eau.

Si vous la laissez en position allongée, le corps de la plante sera déformé et il est difficile de la planter lorsque vous allez la mettre en terre. Il est donc préférable de la mettre debout dans un petit récipient !

Le nouveau plant va prendre racine en quelques jours.

 

Achèvement

Lorsque les racines émergent, déplacez-les dans de petits pots contenant du sol sec pour la culture. Un arrosage immédiat peut l’affaiblir, veuillez donc attendre environ une semaine avant d’arroser.

Une fois les racines bien formées dans le pot, retirez les plants et ameublissez le sol.

Lorsque vous le retirez du pot, tenez-le tout en soutenant doucement le succulent et inclinez-le. Ne le tirez pas de force. Si le sol est dur et difficile à enlever, tapotez légèrement afin qu’il soit plus facile à enlever. Préparez un plus grand pot pour accueillir les plants.

 

Note : Étant donné que les succulentes sont originaires des zones sèches et sont résistantes à la sécheresse, il est normal de ne pas leur donner de l’eau immédiatement. Après avoir replanté les plantes succulentes, ne les arrosez pas immédiatement. Lorsque les racines commencent à se stabiliser, versez de l’eau sur les feuilles et versez sur le fond du pot. L’arrosage des feuilles peut également réinitialiser le colmatage des pores qui constituent l’apport de dioxyde de carbone. Après cela, la fréquence d’arrosage devrait être « toutes les deux semaines ».

A découvrir également : Comment entamer la culture des plantes potagères bio chez soi ?

Le sol des nouvelles plantes succulentes

Le sol utilisé pour les plantes succulentes doit être bien drainé.

La terre pour plantes succulentes disponible dans le commerce est recommandée pour une utilisation facile. Elle est disponible dans les magasins horticoles, les magasins de cactus/plantes succulentes, les centres de rénovation, etc. Le sol bien drainé s’écoule rapidement lorsque de l’eau est appliquée.

Si possible, évitez de replanter si le sol est humide. Dans ce cas, laissez-le quelques jours jusqu’à ce qu’il sèche avant de replanter.

Vous pouvez utiliser du sable coloré pour créer un intérieur unique avec plein de contrastes. Il existe une grande variété de couleurs telles que le rouge, le rose, le bleu et le violet. C’est donc un élément intéressant pour fabriquer des plantes groupées avec une atmosphère légèrement différente.

 

Bouturer de nombreux types de plantes

Rassemblez les plants de plusieurs plantes succulentes pour créer un petit intérieur tropical et charmant. Les couleurs et les formes sont si beaux. Il est plus facile à gérer l’arrosage en combinant les plantes succulentes avec la même période de croissance que possible. Même si elle pousse trop, les petits bourgeons de plantes succulentes faites à partir de boutures et de boutures de feuilles sont petits et faciles à manipuler, alors essayez différentes plantations.

 

Conclusion

La culture avec de nouvelles petites pousses va vous faire tomber amoureux des plantes succulentes. Si les racines ne poussent pas, essayez de nouveau de les couper. Coupez environ 1 cm au-dessus de la coupe existante. Ensuite, répétez les étapes sus mentionnées.

A découvrir également : Comment entretenir son jardin en cas de sécheresse ?