L’usine de décontamination agit comme un filtre, nettoyant l’air qui nous entoure. Les feuilles absorbent les ondes électromagnétiques nocives et les divers polluants présents dans la maison. Adhésifs, cires, peintures, désodorisants, panneaux de particules, isolants, moquettes, papiers peints – les polluants de ces produits sont partout dans l’air. Cela s’applique également à tous les types de combustion, y compris les textiles et le tabac…
Comment fonctionnent les plantes dépolluantes ?
Les plantes sont nourries non seulement par la lumière, l’eau et les nutriments, mais aussi par les gaz présents dans l’air. Les plantes absorbent les gaz par leurs feuilles, leurs tiges et leurs troncs, qui sont ensuite transformés en nutriments par les micro-organismes du sol et absorbés par leurs racines. Les plantes libèrent également de l’oxygène et de la vapeur d’eau par leur respiration, ce qui améliore la qualité de l’air. Plus la plante est grande, plus elle échange de gaz à travers ses feuilles. Enfin, certaines plantes aiment les gaz polluants. On les appelle souvent les plantes dépolluantes.
Les plantes dépolluantes : pourquoi ?
Voici quelques-uns des différents effets bénéfiques des plantes dépolluantes comme le asparagus avec un joli feuillage dentelé qui ont été démontrés dans des études réalisées en laboratoire et en environnement contrôlé. Il est possible d’en commander en ligne sur www.bobylaplante.com
A découvrir également : Où acheter vos plantes ?
Les plantes dépolluantes pour humidifier l’air
Nos modes de vie actuels (climatisation, maisons presque fermées, etc.) font que nous vivons dans des endroits où l’humidité a tendance à être faible. Nous devons donc soutenir les plantes qui produisent de la vapeur d’eau, comme le diffenbachia, le gerbera et les quenouilles. Les fougères humidifient également l’air et contribuent à réduire l’électricité statique.
Pour se débarrasser de l’odeur du tabac
Si un ami ou un membre de la famille fume et que la qualité de l’air dans la maison est mauvaise, il faut sans doute installer des plantes ou des boules dépolluantes dans les pièces partagées pour piéger le benzène contenu dans la fumée. Parmi les plus efficaces, citons le lierre, le trèfle, la lobélie (tous les types), les azalées, les rhododendrons et la chlorophylle.
Pour lutter contre le formaldéhyde
Le formaldéhyde est un agent de conservation présent dans de nombreux produits que nous utilisons autour de nous. On le trouve dans la fumée de tabac, la fumée des poêles à bois, les meubles, les armoires, les tissus (rideaux, linge de lit, vêtements), les produits ménagers et autres objets de la vie courante (laques, colles, vernis à ongles, peintures, etc.). Pour piéger ce polluant, il est possible de placer dans son salon des ficus (toutes les espèces), du lierre, du philodendron scandens (pissenlit), du kentia (palmier), du phoenix roebelenii, du dracaena fragrans, de l’agraonema, etc.
A découvrir également : Comment faire une bouture de plantes grasses à tige longue ?
Pour lutter contre l’ammoniac
L’ammoniac est présent dans de nombreux nettoyants ménagers. Il peut être irritant pour les voies respiratoires. Les rhododendrons et les palmiers nains ont la capacité de piéger les petites particules d’ammoniac. Ces plantes préfèrent la lumière indirecte et conviennent donc aux salles de bains et aux cuisines. Les anthuriums, le lierre et le ficus sont également des tueurs d’ammoniac efficaces et peuvent être placés dans le salon ou la cuisine.
Pour éviter les odeurs de peinture
Les chrysanthèmes et les philodendrons sont de bons détachants pour le trichloréthylène utilisé dans les peintures et les solvants. Placez dans une pièce fraîchement peinte. Ces plantes servent également à éliminer les mauvaises odeurs…