La greffe d’un arbre fruitier donne des fruits beaucoup plus meilleurs, d’où son intérêt. Différentes méthodes sont à votre disposition pour greffer votre vieux pommier à savoir l’écussonnage qui se fait à partir d’un œil, ou la greffe anglaise qui se réalise à partir d’un rameau. Cet article vous donne tous les détails y afférents.
L’écussonnage
La greffe en écusson, également connue sous le nom d’écussonnage, est la méthode la plus courante pour multiplier le pommier en raison de sa simplicité. Elle consiste à prendre un bourgeon sur l’espèce à multiplier pour ensuite le mettre en dessous de l’écorce de la porte greffe. Cette pratique peut être faite de trois manières différentes dont la greffe à œil dormant ou à œil poussant. La première reste la plus conseillée. Agissez entre mi-juillet et début septembre. Quant à la greffe à œil poussant, elle se pratique entre mars et juin. Elle consiste à prélever des rameaux âgés d’une année durant le repos de la végétation vers la fin du mois de janvier ou le début du mois de février.
A découvrir également : Tout savoir concernant la tavelure du pommier
La greffe à l’anglaise
Vous pouvez procéder à ce type de greffe avant la période de végétation active ou bien après. Attendez que le greffon et le porte-greffe ait presque le même diamètre. Voici les étapes à suivre :
- Sélectionnez deux rameaux de greffons munis de deux yeux formés
- Prendre l’un des deux, côté opposé face au bourgeon du porte-greffe
- Entaillez le porte-greffe d’une taille triple ou quintuple de celle du rameau et placez-y le premier longeant le côté près du début du biseau
- Découpez l’autre bout du greffon au-dessus du second œil
- Refaites un biseau similaire sur le porte greffe et veillez à ce que les deux aient le même angle. Les lignes en vert, situées en dessous de l’écorce, appelées cambium doivent correspondre.