Tout savoir concernant la tavelure du pommier

Tout savoir concernant la tavelure du pommier

La tavelure du pommier est une forme de maladie engendrant de sérieux dégâts sur les arbres fruitiers. C’est un champignon qui apparaît et contamine différentes parties de l’arbre. Cet article apporte des éclaircissements concernant ce phénomène et présente quelques conseils indispensables pour le traiter.

Tavelure du pommier : les indispensables à retenir

La tavelure se trouve être la principale maladie du pommier, mais elle touche également d’autres arbres fruitiers comme le poirier. C’est donc un problème à ne pas négliger dans le domaine de l’arboriculture fruitière. Il existe deux types de champignons provoquant la tavelure. La venturia inaequalis pour le pommier et la venturia pirina pour le poirier. La maladie provoque l’apparition de taches brunes ou noires sur la surface des bourgeons, des fruits, des feuilles et quelques fois des rameaux. Les conditions climatiques et notamment l’humidité favorisent son apparition. Le risque est encore plus élevé si cela s’associe à une certaine température. Ainsi, c’est souvent à la fin de l’automne que ce champignon apparaît et prolifère.

La tavelure va se développer sur l’arbre pendant toutes les phases de croissance des fruits. Elle est également présente à l’automne avec le rallongement de la nuit et l’humidité. D’un autre côté, les arbres blessés sont également très vulnérables et plus sensibles aux attaques des champignons. Mais c’est le pommier, en fonction des variétés, qui représente une sensibilité plus ou moins importante face à cette maladie. L’attaque de ce genre de champignons engendre la réduction de la photosynthèse, la perte précoce des feuilles et la chute des fleurs. Par conséquent, cela provoque une perte considérable de rendement, car les fruits sont invendables. Toutefois, ils restent comestibles, il suffit d’enlever la partie touchée par la maladie.

A découvrir également : Tout savoir sur le néflier

Comment lutter efficacement contre la tavelure ?

Le champignon peut hiverner sur les feuilles infectées, même s’ils tombent. Il est donc primordial de les ramasser régulièrement et de les brûler. Il est également indispensable de récupérer les rameaux et les fruits malades tombés au sol, sans oublier d’enlever les fruits malades qui restent sur l’arbre. C’est essentiel pour limiter la contamination. Pour bien aérer la végétation, il est également nécessaire de les tailler. Mais pour lutter contre la tavelure du pommier, l’utilisation d’un produit fongicide peut être efficace. Pour cela, il est possible de trouver différentes substances très agissantes sur le marché. Néanmoins, certaines souches sont plus résistantes et exigent un contrôle minutieux de la maladie.

Toutefois, pour assurer la stimulation des défenses des plantes, il est nécessaire de connaître le bon moment pour intervenir. Dans un premier temps, il est possible d’intervenir préventivement contre ce champignon quand un passage pluvieux est annoncé. En effet, en cette période, les risques de contamination sont plus élevés. La lutte préventive est une meilleure solution quiprotège vos cultures de pommiers et de poiriers. Les agriculteurs peuvent également mettre en place une solution curative à utiliser dans les heures qui suivent une pluie contaminatrice. Cependant, elle est moins efficace que la lutte préventive. Pour garantir l’efficacité du produit et la sécurité des utilisateurs, il est recommandé de demander conseil auprès des vendeurs ou des spécialistes avant utilisation.

A découvrir également : Comment greffer un vieux pommier ?