Tout savoir sur le néflier

Tout savoir sur le néflier

Le néflier est un petit arbre de deux à trois mètres de haut, mais qui peut parfois atteindre six mètres. Il pousse à l’état sauvage, dispersé dans les forêts, les bois et les haies, principalement dans le sud-ouest de l’Europe. Son nom latin « Mespilus germanica » est dû à ses origines allemandes possibles, mais il aurait été introduit en Europe en provenance du nord de la Perse ou des Balkans. Son fruit ressemble à une pomme sauvage qui peut être mangée, trop mûre, après les premières gelées. Le néflier est réputé pour ses propriétés médicales, notamment en ce qui concerne les troubles intestinaux. Sa croissance est lente, mais cela ne fait que renforcer ses qualités.

 

Description du néflier

Le néflier est un arbre buissonnant qui s’étend avec des branches tordues attrayantes et intéressantes. Les longues feuilles elliptiques sont vert foncé et l’écorce est de couleur grisâtre. Le néflier est un arbre à pointes et porte ses fruits, les nefles,  à l’extrémité de courtes branches. Cela signifie qu’il n’y a pas de grappes de fleurs ou de fruits, mais des grappes isolées réparties dans la canopée. Les feuilles deviennent jaune et rouge vif, ce qui donne un spectacle magnifique. La taille de l’arbre dépend du porte-greffe, des conditions de croissance et du régime de formation.

 

Culture du néflier

Comme les autres arbres fruitiers des zones tempérées, le néflier a besoin d’un refroidissement hivernal pour pousser et fleurir correctement. Mais en dehors de cette exigence, il tolère une grande variété de climats et est répandu avec succès dans des régions aussi diverses que l’Asie du Sud-Est ou l’Europe du Nord-Ouest. Le néflier pousse bien, donne de bonnes récoltes et produit des fruits de bonne qualité. Il doit toujours être planté en plein soleil si possible, mais tolère une ombre partielle. Les feuilles du néflier sont facilement endommagées par les vents forts. Le néflier est très résistant et tolère des températures bien inférieures à celle que l’on peut rencontrer même dans les régions les plus froides. Comme il fleurit très tard, la floraison est rarement endommagée par le gel. Idéalement, le néflier aime un sol légèrement acide bien drainé, mais il tolère une grande variété de sols, à l’exception des sols très alcalins ou calcaires. Toutes les variétés de néfliers sont auto fertiles. Ils n’ont pas besoin d’un pollinisateur pour produire des fruits, mais, comme tous les fruits auto fertiles, ils bénéficient de la pollinisation croisée avec d’autres variétés de néfliers.

A découvrir également : Tout savoir concernant la tavelure du pommier

 

Quand et comment tailler le néflier

Taillez annuellement en hiver pour maintenir une bonne forme et favoriser la floraison et la fructification. Pour tailler le néflier, vous devez procéder comme suit :

  • Pendant les trois ou quatre premières années, réduisez les pousses ou les rameaux les plus longs des principales branches de la charpente d’environ un tiers de la croissance de l’été précédent, en taillant toujours pour obtenir un bourgeon orienté vers l’extérieur.
  • Réduisez au point d’origine les pousses mal placées qui traversent le centre. L’objectif est de parvenir à un cadre de branches bien centré et bien espacé.
  • Ne taillez pas les pousses courtes de moins de 23 cm, mais enlevez les branches longues mal placées ou encombrées
  • Après la quatrième année, il faut tailler légèrement en hiver pour garder une charpente ouverte, en enlevant les branches encombrées, malades ou mortes. Les arbres matures ne réagissent pas bien à une taille sévère.

 

Conclusion

Les néfliers sont d’excellents arbres pour le jardin. Ils sont ornementaux, avec un port étalé, une jolie floraison de fin de printemps à début d’été et une bonne couleur d’automne. Les fruits comestibles ont un goût acquis et acidulé s’ils sont consommés crus, mais ils font des gelées ou des desserts agréablement parfumés et peuvent être utilisés pour la fabrication du vin. Lorsqu’on les laisse ramollir, les fruits s’assouplissent et constituent un régal traditionnel et inhabituel.

A découvrir également : Fleurs exotiques : tout savoir sur les différentes fleurs et leurs entretiens