La complantation de la vigne est l’action d’arracher un pied de vigne malade ou vieux. Celui-ci est ensuite remplacé par un cep plus jeune. Pour les vignerons, il s’agit d’une étape très importante afin de fabriquer du vin de qualité. Ce processus nécessite l’utilisation des diverses machines agricoles, comme le tracteur, ainsi que des outils spécifiques. Décryptage.
Pour l’arrachage : une pince arrache vigne et un châssis
L’arrachage des pieds de vigne morts peut être effectué manuellement. Mais cela demanderait énormément du temps et de l’effort physique considérable. Certains propriétaires de vignes ont recours aux services d’un professionnel. Ce qui peut être onéreux dans le cas d’une grande superficie. La meilleure solution est donc de le faire soi-même en se servant d’un tracteur. Il faut que ce dernier soit équipé d’un attelage à l’avant pour installer une pince arrache vigne. Il s’agit d’un outil simple d’utilisation et très pratique pour arracher les racines des ceps de vigne. Normalement, la pince s’adapte à tout type de tracteur. La force d’arrachage dépend essentiellement de la puissance de ce dernier.
C’est un outil entièrement hydraulique pouvant être contrôlé à l’intérieur du tracteur grâce à des joysticks. Ce qui offre un grand confort de travail et d’utilisation. La pince est conçue pour un arrachage optimisé, pour finalement ne laisser que la terre. Aussi, cette pince arrache les piquets qui servent d’appui pour les vignes. Mais afin de préserver l’outil, il convient de dévitaliser la vigne avec du glyphosate. Ainsi, le travail sera encore plus rapide. Enfin, le châssis est également un outil indispensable pour l’arrachage des pieds de vigne. En effet, il sert à collecter les pieds vignes arrachés du sol. Il est à placer à l’arrière du tracteur.
A découvrir également : Jardinage: les outils indispensables
Pour la plantation : un plantoir ou une complanteuse automatique
Une fois que les vieux ceps de vignes, ou ceux qui sont malades sont arrachés, il faut retravailler la terre avant de commencer la plantation. Les viticulteurs ont deux solutions, selon le type d’outils à utiliser. Premièrement, il est possible d’utiliser un plantoir. Dans ce cas, la plantation des jeunes racines se fait manuellement. Mais puisque la terre a été travaillée préalablement, l’usage de ce type de plantoir ne requiert pas beaucoup d’effort. Les racines sont taillées en fonction de la longueur de l’outil. Les plantoirs de type standard favorisent une longueur jusqu’à 30 cm de tige. L’usage d’un deuxième châssis peut être pratique dans cette situation pour transporter les jeunes racines tout au long de la culture.
La deuxième solution est plus sophistiquée. Elle requiert l’usage d’une complanteuse automatique. Celle-ci s’adapte à des tracteurs standards, ainsi que tout autre engin chenillard. Toutefois, elle peut faire l’objet d’une fabrication sur-mesure, surtout au niveau des joints de montage. Cet outil est entièrement automatisé et les viticulteurs n’ont pratiquement rien à faire. En effet, cette complanteuse perce elle-même le trou, dépose les plants de vigne et ajoute l’eau selon les réglages. Par ailleurs, elle facilite la plantation des racines jusqu’à 1m20, bien que cette hauteur soit très rare pour ce genre de culture. Pour plus d’informations visitez hubertrack.
A découvrir également : 4 outils indispensables pour avoir une belle pelouse