Jardinage: utiliser les arbres et les arbustes en tenant compte des odeurs

Jardinage: utiliser les arbres et les arbustes en tenant compte des odeurs

Les arbres et les arbustes peuvent avoir de nombreux types différents. Par exemple, beaucoup de conifères ont une forme conique, pyramidale ou fortement verticale. Certains sont prostrés et d’autres s’étendent. Dans une certaine mesure, ils sont aromatiques et tout le monde reconnaît l’arôme du pin, mais seulement si vous vous frottez ou frôlez l’arbre, ce qui peut être une expérience irritante !

Il a une couleur exaltante à l’automne et est également parfumé comme du caramel. De même, le Silver Lime pleureur est un choix attrayant pour le jardinage parfumé. Un buisson qui ressemble à un petit arbre est le Buddleja Alternifolia, et il a de belles fleurs avec l’arôme du miel au début de la saison d’été.

La puissance des arbres dans votre jardin

Les arbres peuvent affecter la personnalité d’une cour et tous les jardins, même les plus petits, devraient en compter au moins un. Ils forment une vue d’ensemble si forte face à l’histoire et au ciel. Une variété de conifères ont des aiguilles parfumées, comme les genévriers et les cyprès. Plusieurs d’entre eux ont des types de colonnes élancées qui sont utilisées dans le jardinage pour produire un sentiment formel ou contemporain. Les conifères plus étalés, horizontaux, comme le cèdre du Liban (au parfum de cassis en été), le cèdre bleu de l’Atlas ou le pin sylvestre, recherchent un design horticole moins officiel, mais dégagent tout de même une atmosphère distinctive de grandeur.

A découvrir également : Quels arbres planter dans son jardin ?

Plantez des arbres en fonction de leur odeur

La plupart du temps, nous avons tendance à choisir les arbres et les haies comme sujets d’horticulture parce qu’ils s’intègrent parfaitement à l’architecture d’une zone donnée. L’odeur est souvent le dernier critère que nous utiliserions pour sélectionner une fonction aussi importante que celle-ci. Les arbres et les arbustes sont des attributs horticoles tellement importants que la taille finale et la couleur peuvent avoir plus de valeur que l’odeur. L’ombre est préférable jusqu’à un certain point, mais si les arbres et les arbustes sont si grands et plantés sur le côté sud d’un jardin, ils risquent de rendre tout cela lugubre ! Les fleurs parfumées peuvent être considérées comme un bonus en termes d’horticulture, une fois que les divers autres facteurs à prendre en compte ont été remplis.

Quelles haies choisir ?

Pour des haies réduites et officielles, la propreté du buis est imbattable. Il ne se développe pas aussi rapidement que le troène. Si votre conception de l’horticulture est celle d’une topiaire tailler, le buis convient à des dispositions telles que les boules de buis ou les pyramides au niveau le plus simple, ainsi que les formes d’éléphant, de paon et d’ours en peluche pour les topiaristes plus expérimentés. Les haies de buis réduites peuvent apporter un but officiel à votre jardin, même si d’autres endroits le sont beaucoup moins : elles peuvent mettre le jardin « en ligne », en quelque sorte, en produisant des lignes droites de vert épais. Vous pouvez certainement aussi en faire une haie courbée.

A découvrir également : Jardinage : comment choisir un taille-haie à batterie ?

L’une de ses caractéristiques les moins attrayantes est son odeur, mais c’est une question de goût personnel. Pour moi, il sent trop fortement l’urine de félin ! Je ressens cette odeur poignante chaque fois que je passe à côté d’elle, mais beaucoup de gens arrivent à la supporter et même à l’aimer simplement en l’associant à des journées agréables de jardinage en été. Si vous ne pouvez vraiment pas supporter cette odeur, envisagez plutôt d’utiliser Lonicera Nitida. Ce chèvrefeuille arbustif a des fleurs sucrées et fruitées de couleur crème.

Utiliser les arbres et arbustes pour créer un microclimat

Les arbres et les haies peuvent certainement être utilisés pour créer un écran brise-vent. Cela peut être important, selon la situation de votre histoire, pour créer le microclimat calme et abrité dans lequel d’autres plantes parfumées peuvent prospérer. Les arbres ainsi que les haies peuvent faire de meilleurs brise-vent que les murs, car ils n’utilisent pas le vent comme un obstacle « périodique » que le vent peut ensuite franchir et causer des problèmes en raison de ses remous. Si votre région est assez douce pour l’horticulture, les Eucalyptus peuvent se développer extrêmement rapidement pour créer un buisson ou un arbre instantané dans un endroit choisi. Ils ont une végétation magnifiquement parfumée à la menthe, des fleurs au parfum de miel, et se cultivent rapidement. Ils peuvent être taillés difficilement si vous n’avez pas peur d’un certain degré de jardinage, en particulier si vous ne souhaitez pas qu’ils s’étendent autant et si vous voulez maintenir les plus jolies feuilles bleues des adolescents qui reviennent chaque année.

A découvrir également : Paillage : pourquoi l’utiliser ?

Il n’y a pas que des fleurs

Un certain nombre d’auteurs spécialisés dans l’horticulture semblent négliger les arbres et les haies lorsqu’ils parlent d’horticulture parfumée dans leur blog ; ce sont probablement les petites annuelles attrayantes qui leur viennent à l’esprit ou évidemment les roses. En fait, le jardinage avec des arbres et des buissons peut produire une quantité importante de parfum. Les arbres et les haies peuvent offrir une telle gamme de parfums efficaces qu’il est regrettable que la plupart d’entre nous n’aient pas l’espace nécessaire pour en utiliser davantage dans nos jardins. Le résultat architectural des arbres et arbustes est évident.