Dans son état le plus rudimentaire, le paillis est constitué de tout matériau qui vient se placer à la surface du sol. En nature, le paillage se compose uniquement et essentiellement de feuillages morts et de résidus végétaux. Au jardin, le paillis peut aussi inclure du compost, des copeaux de bois, du fumier pourri, du carton ou encore des algues.
De multiples matériaux organiques ou minéraux (gravier, déchets verts de jardin, etc.) se prêtent à une utilisation comme paillis. En règle générale, privilégiez les ressources disponibles à proximité.
Types de paillis
On distingue plusieurs types de paillis :
Les facteurs à prendre en compte lors de l’achat de paillis sont le coût, la disponibilité, la facilité d’application et son apparence dans le jardin. Il existe de multiples matériaux de différentes couleurs et textures à choisir. Les paillages aussi bien organiques qu’inorganiques sont efficaces pour le jardin
Paillis organiques
Les paillis organiques sont des produits naturels à base de feuilles, d’arbres, d’herbe et d’autres matières végétales, souvent de votre propre jardin. Ils reproduisent la réalité de la nature, en se décomposant graduellement au fil du temps. Si vous souhaitez renforcer votre sol pour les plantes acidophiles comme le fraisier, le rhododendron et l’azalée, l’écorce de pin conviendrait très bien à cet usage. Les sous-produits locaux, tels que le houblon épuisé d’une brasserie, les coques de cacao , les épis de maïs moulus , le marc de café , le papier journal ou le carton, peuvent également être utilisé comme paillis organique.
A découvrir également : 5 raisons de choisir l’ardoise pour le paillage au jardin
Paillis inorganique
Dans les paillis inorganiques, on retrouve des pierres concassée, du gravier, du marbre ou les éclats de brique qui fournissent un paillis permanent autour des arbustes et des arbres. Cela dit, ces paillages sont onéreux, difficilement déplaçables et risquent de pénétrer dans la pelouse. On a aussi le tissu paysager qui étouffe les mauvaises herbes tout en permettant à l’air, aux engrais et à l’eau de se déplacer à travers eux et dans le sol. Leur traitement permet de ne pas se décomposer et de retenir l’humidité du sol. Il est donc important d’attacher les tissus pour éviter que les mauvaises herbes vivaces ne les repoussent.
Avantages de l’utilisation du paillis
En plus de permettre de rendre le jardin plus attrayant et fini, le fait d’ajouter du paillis à un jardin a de nombreux avantages. En voici quelques exemples :
- La capacité à préserver l’humidité du sol constitue l’un des principaux avantages de tout paillis. Les paillis organiques se dégradent avec le temps et favorisent la santé du sol.
- Les paillis organiques se dégradent au fil du temps et promeuvent la bonne santé du sol. Ils peuvent être très utiles, en particulier si la fertilité de votre sol est faible.
- Le paillis réduit les dommages causés par l’hiver et aide à lutter contre les mauvaises herbes.
- Les autres avantages du paillis de jardin incluent la protection contre l’érosion et la protection contre les blessures mécaniques causées par les désherbants et les tondeuses à gazon.
- Il existe des variétés de paillis, telles que les copeaux de cyprès, de cèdre ou de pin, qui sont très efficaces pour repousser les tiques, les moucherons et les puces.
Le paillage tout au long de l’année
Au printemps : ôter le paillis, le sol se réchauffe et cela empêche la progression des parasites.
A découvrir également : Pourquoi installer une serre de jardin et comment l’utiliser ?
En été : durant les périodes de chaleur, étendez le paillis sur le sol encore humide. Rappelez-vous de le ratisser en période de longue sécheresse, pour que la pluie pénètre dans le sol.
En automne : Recouvrez le sol après lui avoir donné un aspect plus souple. Il présentera une très bonne structure et une haute fertilité au printemps.
Le paillage d’automne a aussi le mérite de protéger du froid les végétaux herbacés (plantes qui ont la texture de l’herbe).