5 raisons de choisir l’ardoise pour le paillage au jardin

5 raisons de choisir l’ardoise pour le paillage au jardin

Amateur ou passionné de jardin, vous êtes à la recherche d’une solution pour protéger le pied de vos massifs et de vos plantations végétales. Mais entre copeaux ou écorce de bois, coupe de gazon, voile géotextile, paille et autres solutions votre cœur balance ? Avez-vous pensé aux paillettes d’ardoise ? Matériau minéral et donc naturel, l’ardoise comporte de nombreux avantages pour votre jardin, tant sur le plan pratique que sur le plan esthétique. Suivez le guide, on vous dit plus sur le sujet !
 

Les atouts du paillage ardoise

Comme nous le verrons, le paillis d’ardoise à des avantages similaires aux autres solutions. Mais cette solution minérale comporte des atouts qui lui sont propres et qui pourraient bien vous convaincre de choisir l’ardoise pour votre jardin :

Protéger les végétaux sensibles au froid hivernal

Si de nombreuses plantes entrent en sommeil durant l’hiver, elles peuvent néanmoins souffrir du gel extérieur, mais également du gel de leurs racines. Le paillis ardoise est ainsi particulièrement adapté aux plantes qui ont besoin de chaleur. En effet, le paillage permet de limiter la dissipation de la chaleur du sol, et l’ardoise emmagasinant la chaleur des rayons du soleil peut la restituer au sol.

Limiter le travail d’entretien du jardin grâce au paillis d’ardoise

On peut aimer passer du temps à prendre soin de son jardin, à planter de nouveaux végétaux et à les chouchouter. Il est néanmoins des actions moins agréables que d’autres, par exemple la suppression des mauvaises herbes ou la corvée d’arrosage quasi quotidienne en été. Comme les autres options de paillage, le choix de l’ardoise freine la germination et la croissance des mauvaises herbes (et donc l’usage de désherbant), il limite également le phénomène d’évaporation, permettant de conserver une terre suffisamment humide et limitant de fait les besoins en arrosage.

A découvrir également : Paillage : pourquoi l’utiliser ?

Un paillage durable et résistant

Les solutions de paillage végétal, si vertueuses soient-elles, ont l’inconvénient de devoir être renouvelées régulièrement, car elles se dégradent avec le temps et sous l’effet des conditions climatiques. A l’inverse, le paillage ardoise est une solution très durable, résistant à l’humidité, au gel, aux fortes chaleurs, etc. S’il peut être nécessairement de combler occasionnellement la couverte du sol en cas de manque ou d’altération de l’esthétique, opter pour l’ardoise est clairement une solution faite pour durer.

L’ardoise, une solution de paillage 100% naturelle

Au-delà de la dimension esthétique, opter pour une solution de paillage revêt également une dimension écologique. Or, par sa seule nature, l’ardoise est déjà une solution écologique, car 100% naturelle. En effet, le paillis d’ardoise est composé uniquement d’ardoises concassées. Aucun ajout de produit chimique, une transformation minimale et, si vous avez la chance de résider dans une région disposant de carrières d’ardoise comme c’est le cas de l’Anjou par exemple, une ressource locale.

Aménager et décorer le jardin grâce aux ardoises

L’option du paillage à l’aide de paillettes d’ardoise n’est évidemment pas la seule solution d’utilisation de ce minéral pour l’aménagement et la décoration du jardin. La pose d’ardoises concassées aux pieds des massifs et des végétaux adéquats apporte une esthétique moderne et crée une réelle architecture dans le jardin. Au-delà des massifs, il est également possible d’utiliser les paillettes dans les allées. Et l’on peut imaginer des clôtures et bordures de jardins en piquet de schiste d’ardoise, des dessus de murets ou marches d’escalier en plaques d’ardoise, etc.

A découvrir également : 4 raisons de clôturer sa maison

Les (quelques) inconvénients du paillage d’ardoise

Toutefois, il faut être attentif à certains aspects, car l’ardoise n’a pas que des avantages :

  • Souvent riche en fer, l’ardoise peut générer un phénomène de rouille, altérant l’esthétique des équipements de jardins concernés.
  • La présence d’oxydes d’aluminium tend à acidifier la terre, impactant les plantations. Il est donc nécessaire de l’installer uniquement sur des plantes appréciant les sols acides (azalée, camélia, hortensia…).
  • Contrairement aux paillis végétaux, les paillettes d’ardoise n’apportent aucun nutriment au sol et aux plantes. Elles ne contribuent donc pas à la fertilité de votre jardin.
  • Sans être excessif, le paillis d’ardoise est cependant nettement plus cher que les copeaux ou écorce de bois, et bien plus encore que les déchets de tonte qui proviennent du seul entretien de votre pelouse.

Comment mettre en place un paillis d’ardoise ?

La réalisation d’un paillage au jardin ou au potager peut sembler enfantine, il faut pourtant respecter quelques règles pour une mise en place tant esthétique que pratique, et préservant les végétaux dont vous souhaitez prendre soin :

Où trouver des paillettes d’ardoise ?

Si, par le passé, il a pu être compliqué, de trouver des ardoises concassées, la mode et les tendances du jardin est passés par là. Les grandes enseignent de jardinage, voire les magasins de bricolage dans leur rayon jardin, sont nombreuses à proposer des sacs de paillettes d’ardoise. Vous pouvez également faire appel à un spécialiste des minéraux décoratifs de jardin comme Imerys qui pourront vous proposer une grande diversité de produits (taille, teinte et couleur…) et de volumes à dispositions.

A découvrir également : 4 bonnes raisons de payer les services d’un jardinier paysagiste

Quelle quantité d’ardoise déposer ?

Il est généralement recommandé de placer un paillis organique sur une épaisseur de 5 centimètres environ, mais pour un paillage minéral, 2 à 3 centimètres d’ardoise suffisent. Sur une telle base, 50kg d’ardoises concassées de calibre 10/30mm doivent suffire à couvrir une surface de 1m². Le prix des paillettes d’ardoise varie selon la qualité des produits, leur provenance, leur calibrage, mais aussi selon les vendeurs. À titre d’exemple, au moment où nous écrivons cet article, Leroy Merlin propose des big bags de 10m² d’ardoise 6/40mm au prix de 480€, un prix quasi identique aux 487€ proposés par ClassGarden pour ses 10m² de paillage ardoise 24/40.

Comment placer les plaquettes d’ardoise au pied des végétaux ?

Nous l’évoquions plus haut, le paillis d’ardoise va protéger les plantes en limitant l’évaporation de l’eau et la croissance des mauvaises herbes. La période idéale pour réaliser son paillage est l’automne ou le printemps. Avant la pose des ardoises, vous pouvez au préalable poser un géotextile naturel notamment si votre terre est particulièrement meuble. Pensez enfin à laisser un peu de place au pied de vos végétaux pour qu’ils puissent respirer et qu’ils ne pourrissent pas.

 

Vous avez finalement décidé de choisir l’ardoise pour le paillage de votre jardin et/ou de votre potager ? N’hésitez pas à prendre votre temps et à vous renseigner, en particulier sur la nature des plantes déjà en place et leur adéquation avec l’ardoise. Vous pouvez également demander conseil à votre paysagiste ou à un spécialiste des minéraux décoratifs sur les possibilités esthétiques et les modalités d’usage au jardin.

A découvrir également : Piscine coque : 3 raisons de se laisser tenter par ce type de bassin