Lorsque votre maison dispose d’un balcon ou d’une terrasse en hauteur, il devient obligatoire d’installer des garde-corps, aussi appelés balustrades ou rambardes. Ces équipements constituent des barrières de protection efficace qui vous mettent à l’abri d’éventuels accidents. Ils sont disponibles sur le marché en plusieurs matériaux (aluminium, inox, bois, verre, etc.). Mais les plus prisés pour le moment sont les modèles en verre. Très esthétiques, ils ont la particularité de se marier tous les styles de maisons. Cependant, de nombreux propriétaires ignorent souvent les situations qui demandent l’installation d’un garde-corps en verre. Si vous en êtes, cette rédaction vous est destinée.
Quel type de verre pour quelle utilisation ?
Réputé pour être le dispositif de protection le plus séduisant de tous, le garde-corps en verre convient particulièrement aux personnes recherchant pour leur habitation un style contemporain, très épuré et lumineux. Disponible sur www.railingsdesign.com, il bénéficie d’une transparence qui permet une belle vue sur le paysage. Trois types de verres sont généralement utilisés pour ce modèle tendance. En premier, nous avons le verre trempé. Plus solide qu’un verre classique, il a néanmoins quelques fragilités. Il peut exploser en cas de choc. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser s’il y a un risque de chute, ou si la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre. Il s’utilise pour les garde-corps de plain-pied ou pour les clôtures de piscine. Secundo, il y a le verre feuilleté. Il est le plus adopté pour les garde-corps vitrés. Sa composition réside en l’alternance entre des couches de verres et des films PVB. Grâce à ces derniers, votre dispositif ne peut pas se briser en mille morceaux comme c’est le cas avec le verre trempé. Son utilisation se fait d’habitude pour des garde-corps en verre ayant des poteaux inox latéraux. Enfin, il existe le verre feuilleté trempé. C’est le matériau qui jouit de plus de solidité et résistance. Il garantit une sécurité efficace et sans surprise. Il est obligatoire pour les garde-corps à risque de chute. Il s’utilise en général pour des panneaux de grandes dimensions.
A découvrir également : Quelles sont les normes à connaître avant l’installation d’un garde-corps en verre dans son jardin ?
Où et quand installer alors un garde-corps en verre ?
Pour répondre à cette question, il faut d’abord connaître la principale fonction de cet équipement qui est d’assurer la sécurité des personnes. De ce fait, la pose d’un garde-corps en verre sera nécessaire à tous les endroits où un risque de chute est possible. On installera donc cette barrière de sécurité au niveau des escaliers, des terrasses en hauteur, des balcons, de la mezzanine, etc. Certains individus n’y accordent pas d’importance, lorsque leur habitation n’est habitée que par des adultes. Mais ils font certainement parce qu’ils ignorent que la règlementation française demande de recourir à cette solution dès que la hauteur de chute dépasse un mètre. Et cette obligation devient encore plus contraignante si vous êtes susceptible de recevoir des enfants à certaines occasions ou si vous possédez vous-même des enfants. Ceux-ci seront ainsi épargnés de tout danger.
Par ailleurs, le garde-corps en verre devra également s’installer sur les fenêtres situées en hauteur de plus d’un mètre ou à l’étage. Cela évite tout risque de défenestration accidentelle à vos bouts de chou.
Bon à savoir : Pour que votre installation respecte les normes de sécurité en vigueur, il est vivement conseillé de faire appel au service d’un professionnel en la matière.