Le poireau est un légume feuille du potager résistant, que l’on retrouve toute l’année sur les étals de marché. Il a une saveur subtile et délicate qui agrémente merveilleusement la cuisine. Riche en eau et en fibres, il est de la même famille que l’oignon et l’ail. Son blanc et ses feuilles sont utilisés comme légumes qui accompagnent les plats de viande. Le poireau fait partie des aliments essentiels du potager et sa culture est simple. Néanmoins des éléments comme : la période des semis et comment le cultiver sont à connaître pour le réussir.
Quand semer les graines de poireaux
Il y’a trois différentes variétés de poireaux : le poireau d’été, le poireau d’hiver et le poireau d’automne.
Les poireaux d’été, ses graines sont mises en terre en février, mars, les repiques se font en mai tandis que pour les poireaux d’hiver ses graines se sèment en avril et les repiques se font en juin. Le poireau https://www.graines-de-style.fr, quelle que soit sa variété se sème en début du printemps, voir aussi en fin d’hiver c’est-à-dire en février, mars avril. Le fait de respecter ces temps de semis favorise la bonne poussée de ce légume.
Comment les semer ?
Les semis de poireaux se font soit en pépinière, soit en caissette. Vous devez garder la terre humide jusqu’à ce que les poireaux se lèvent. Leur durée varie entre deux ou trois semaines avant qu’ils n’apparaissent.
A découvrir également : Comment entamer la culture des plantes potagères bio chez soi ?
Les semis en pépinière
La pépinière est un espace du potager réservé aux semis, les graines effectuent le début de leur croissance et elles sont repiquées par la suite dans un emplacement définitif
Pour pouvoir récolter votre poireau tout au long de l’année, il est important d’échelonner les semis. Vous choisissez un jour ou il ne gèle pas et il ne pleut pas pour faire vos semis de poireaux. Pour leur pousse, la température idéale des graines de poireaux est d’au moins 10°. La graine de poireau étant petite, il faut qu’elle soit semée dans un terreau adapté. La première des choses à faire est de :
- Préparez la terre, émiettez-la finement à l’aide d’une griffe, et tracez des sillons de 1 cm de profondeur, et vous les espacer d’au moins 5 cm.
- Ensuite, vous semez une graine tous les centimètres. Si vous avez un semoir, mettez une graine toutes les 1 cm environ.
- Vous recouvrez les graines de terreau, vous tassez et vous arrosez. Le terreau doit rester constamment humide, le bon arrosage est initial et suffisant jusqu’à la levée des graines. En fonction du climat, elles mettent entre 14 et 21 jours avant d’apparaître. Et
- Enfin, dès qu’ils atteignent le diamètre d’un crayon, il faut les repiquer.
S’ils traînent un peu, vous coupez le haut de leurs feuillages pour qu’ils grossissent plus vite. Pour arracher les jeunes poireaux sans abîmer leurs longues racines blanches, vous pouvez utiliser une fourche bêche pour soulever la terre. Pour les uniformiser et les préparer au repiquage, vous coupez une partie de leurs racines et de leur feuillage. Avant de repiquer vos semis, vous sélectionnez les plus beaux plants, ils doivent avoir la taille d’un crayon et de plus ils doivent être bien droits.
A découvrir également : La meilleure façon de faire pousser votre pelouse rapidement
Les semis en caissette
- La caissette permet de faire des semis de poireaux en grand nombre. Elle ne prend pas beaucoup d’espace et beaucoup de terre. Vous trouvez une caissette de minimum 20 cm de long sur 10 cm de large, avec au moins 5 cm de profondeur.
- Ensuite, vous percez le fond pour être sûre que l’eau puisse s’écouler et que la terre ne pourrisse.
- Semez alors à la fin vos graines de poireaux de la manière la plus homogène possible. Vous recouvrez d’une très fine couche de terreau léger et vous arrosez abondamment.
Conclusion
La culture du poireau qui est un légume apprécié dans la cuisine est simple et facile. Mais il faut savoir que les semis se font durant la période de février à avril. Dès que vos plants sont sortis, vous pouvez les repiquer et attendre patiemment de les récolter.