Quelles sont les réglementations afférentes à la construction d’une véranda ?

Quelles sont les réglementations afférentes à la construction d’une véranda ?

Vous souhaitez créer un espace lumineux chez vous afin d’inviter vos amis et vos proches ? La véranda est idéale pour créer un espace confortable chez soi. Mais attention, selon la taille de votre future véranda, la législation impose le dépôt d’une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire auprès de la mairie de votre lieu de résidence. Découvrez tout ce que vous devez savoir en matière d’installation de véranda.

Construire une véranda chez soi

Vous manquez de luminosité chez vous ? Avez-vous pensé à installer une véranda afin de créer un bel espace à vivre, lumineux et agréable. La construction de votre future véranda est réglementée, il est donc opportun de connaître les règles avant de débuter les travaux. Même si vous décidez de confier le projet de création de votre véranda à un professionnel, des règles existent et il est préférable de les connaître. Des règles de mètres de recul ou encore de limite de propriété ou de hauteur maximale acceptée pour les constructions, l’installation d’une véranda nécessite des plans mais également l’accompagnement d’un installateur de vérandas.

Le règlement national d’urbanisme s’impose si votre ville ou commune n’est pas doté d’un plan local d’urbanisme. Il faut vous conférer au règlement national d’urbanisme afin de connaître les différentes règles qui s’imposent à la mise en place de votre future véranda. Certains matériaux sont également autorisés et d’autres totalement proscrits. La vie en lotissement est également soumise à des règles et un cahier des charges précis.

A découvrir également : Quelle autorisation pour la construction d’une véranda ?

Quelles sont les différentes règles en matière de voisinage ?

La construction d’une véranda est également soumise à des règles en matière de voisinage. Chacun est en effet tenu à des règles vis à vis des distances avec les autres propriétés. La vie privée des voisins doit être respectée. Il serait en effet préjudiciable de ne pas respecter celle-ci et de devoir un jour démonter sa véranda car un voisin vous aura assigné en justice. Il faut respecter une distance de 1,90m entre votre véranda et la limite de séparation de votre propriété si la vue est droite. En cas de vue oblique, 60cm doivent être prévus également pour respecter la législation avec vos voisins. Attention à bien respecter ces règles afin de ne pas vous mettre hors-la-loi avec le voisinage et toutes les querelles que cela peut provoquer.

La mise en place d’une véranda nécessite également une autorisation en mairie. En fonction de la taille du chantier, vous pourriez avoir besoin d’une autorisation d’urbanisme. Tout va également dépendre de la taille de votre future véranda, si celle-ci possède un plancher non supérieur à 5m2, vous n’aurez pas besoin d’une autorisation. En revanche, si votre future véranda dépasse les 5m2 en surface de plancher, vous devrez obligatoirement obtenir une autorisation en mairie.

Les assurances ainsi que les impôts

Une fois votre véranda construite et les travaux achevés, vous devrez adresser à votre mairie l‘attestation de déclaration d’achèvement des travaux et la conformité des travaux ( DAACT). Dès lors, un délai de 3 mois débutera afin que les services de mairie puissent vérifier la conformité de votre véranda. Les impôts doivent également être prévenus de l’installation de votre véranda afin de réévaluer le montant de la taxe d’habitation ainsi que la taxe foncière liée aux propriétaires.

A découvrir également : Quels sont les avantages d’une véranda de jardin ?

Une véranda est un espace de vie supplémentaire agréable qui vous permettra de passer des jours heureux avec vos amis et votre famille. Sa construction doit cependant respecter des règles strictes pour être dans la pleine législation.

Faire appel à un installateur de vérandas

Les travaux pour créer une véranda peuvent être compliqués et peuvent nécessiter les compétences d’une entreprise spécialisée en vérandas. Votre poseur de vérandas connait la législation et pourra vous accompagner afin de mettre en place votre future véranda.